LA FJCF déplore le dénigrement des études postsecondaires en français par IRCC

Panneau d'indication du campus Saint-Jean de l'Alberta. Les écritures sont en noires et le panneau est blanc. Le mot Alberta est plus gros en taille que les autres mots. Le panneau indique Université de l'Alberta Campus Saint-Jean.
Des problèmes reliés aux demandes d'études en français dans les provinces hors-Québec font réagir la FJCF. Photo : Vincent Savard
Vincent Savard - CFED - EdmontonAL | 11-02-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Des établissements postsecondaires francophones ont témoigné sur le traitement des demandes d'étude en français provenant d'immigrants francophones. Ceux-ci se font refuser leur demande en raison d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui ne considère pas légitime de venir étudier en français dans les provinces autres que celle du Québec.

Des États généraux sur le postsecondaire en français ont actuellement lieu pour prouver que ces établissements jouent un rôle important dans les communautés francophones en situation minoritaire. La Fédération de la Jeunesse canadienne-française (FJCF) entamera des démarches avec le gouvernement fédéral afin de revoir les procédures de traitements de demandes d'étudiants.

Martin Kreiner, vice-président de la FJCF, nous parle de cette situation :