La diaspora iranienne de Québec dénonce la hausse des exécutions dans leur pays d’origine

À gauche, le drapeau iranien tenu par Parvine Ramezani (à droite). Sur la toile de fond, on peut apercevoir le Palais Montcalm.
Membre d’Amnistie Québec, Parvine Ramezani urge le gouvernement canadien de faciliter l’arrivée des demandeurs d’asile iraniens en situation de vulnérabilité (Crédit photo: Steve Carignan).
Steve Carignan - CKIA - QuébecQC | 29-05-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Des citoyens canadiens d’origine iranienne ont convergé vers la Place d’Youville samedi pour manifester contre les nombreuses violations du droit international par le régime de l’Ayatollah Khamenei. Selon le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, près de 209 personnes ont été exécutées depuis le début de l’année.

Les manifestants ont du même souffle dénoncé la répression envers les minorités religieuses ainsi que celles appartenant à la communauté LGBTQ. Ils s’estiment tout de même chanceux de pouvoir manifester librement au Québec. Puisque le régime iranien ne reconnaît pas la double citoyenneté, certains ont préféré garder l’anonymat par peur de représailles et pour protéger leur famille en sol iranien.

Reportage à l'émission Québec réveille :