L’histoire franco-ontarienne s’expose aux Journées portes ouvertes de Toronto

4 membres de la société se tiennent debout, une personnes avec une flute a bec dans les mains, dans un parc verdoyant, au soleil
Les membres de la Société d'Histoire de Toronto, dont Rolande Smith, deuxième en partant de la gauche, devant Fort Rouillé, lors des portes ouvertes de la ville. Crédit Photo : MO
Marine Ottogali - CHOQ - TorontoON | 29-05-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Samedi et dimanche de cette fin du mois de mai, Toronto a ouvert les portes de la ville. Plusieurs visites étaient organisées dans différents lieux, historiques, politiques ou à l’architecture remarquable. La Société d’Histoire de Toronto s’est installée au pied de Fort Rouillé pour présenter l’héritage des colonies françaises.

Avec ses conférencières rodées et musiciennes costumées, le lieu qui commémore l’un des Forts emblématiques de la présence française du XVIIIe siècle avait repris vie. Rolande Smith, ancienne présidente de la Société d'Histoire de Toronto, possède suffisamment de connaissances pour que le récit s’enrichisse à la venue de chaque nouveau visiteur. Du commerce des fourrures, à la tenue des soldats, les jeunes et les moins jeunes ont pu en apprendre un peu plus sur le passé de ce lieu, entremêlé à celui des peuples autochtones et des Britanniques.

La Société d’Histoire de Toronto existe depuis 38 ans, et propose régulièrement des visites et conférences autour des lieux et des moments clés de l’histoire franco-ontarienne.

Le reportage de Marine Ottogali :