Des cours de premiers soins en santé mentale offerts aux francophones de la région

On aperçoit un attirail traditionnel de soignant sur fond blanc. On peut voir un stéthoscope, un thermomètre corporel, des comprimés et des pensements
Les cours de premiers soins en santé mentale prenait place vendredi dernier à Pentanguishene/ Photo: Unsplash
Hubert Théberge - CFRH - PenetanguisheneON | 29-05-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le centre de santé Chigamik de Midland propose des cours de premiers soins en santé mentale à la population francophone de la région. L’atelier prenait place à la salle Roland-Desroches de Penetanguishene, vendredi dernier.

Un peu comme le font les cours de premiers soins physiques, ces cours d’interventions visent à former les personnes à intervenir lorsque quelqu’un éprouve des problèmes en lien avec son état psychologique. Les ateliers abordent les troubles de l’humeur, les troubles anxieux et les troubles psychotiques.

Le psychothérapeute Julien Laramée donne ces formations depuis plusieurs années et selon lui, plus que jamais, il faut que les gens des milieux de travail soient à même de détecter les signes avant-coureurs des problèmes de santé mentale.

Pour M. Laramée si une chose peut être retenue de la récente pandémie c’est que nous sommes tous sujets à des problèmes de santé mentale et que comme les bobos de la vie de tous les jours, ça n’arrive pas seulement aux autres.

Julien Laramée, psychothérapeute au Centre de santé Chigamik situé à Midland nous a rencontrés pour nous parler des cours de premiers soins en santé mentale :