Sur invitation du ministre canadien des Affaires Étrangères, Marc Garneau, un groupe d'Haïtiens a participé à une rencontre virtuelle la semaine dernière par laquelle le Canada se voulait contribuer à la recherche de solutions pour Haïti. Certains participants n'ont pas caché leur déception en lisant un tweet de monsieur Garneau faisant état de rencontre fructueuse.
Alors que les membres de la diaspora appuient la position de la société civile haïtienne qui réclame une période de transition permettant de préparer des élections libres et démocratiques, vu le démantèlement des principales institutions, le climat d’insécurité intolérable que font régner les gangs, la dégradation accélérée de l'économie haïtienne et la recrudescence de l’épidémie de COVID-19, le ministre Garneau a, quant à lui, demandé au premier ministre haïtien d'organiser les élections à la fin de l'année.
Dans une lettre adressée au ministre Garneau au début de cette semaine, les membres de la diaspora prennent donc acte du fait que le Gouvernement canadien a choisi de ne pas se tenir debout aux côtés du peuple haïtien à ce carrefour décisif pour l’avenir de ce pays. Ils disent espérer qu'il y aura un changement d'attitude dans ce dossier.
Madame Ninette Piou qui a accordé une entrevue à Info Centre-Ville est cosignataire de la lettre adressée au ministre Marc Garneau.