La Fête nationale des Acadiens sera célébrée à Chéticamp

drapeaux acadiens
Par sa langue et sa culture, la communauté acadienne rayonne aux quatre coins du pays. Le 15 août de chaque année, on se réunit pour célébrer la Fête nationale de l'Acadie. (Photo page Facebook Acadie Fort \ Acadian Strong)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 12-08-2021

Dans tout le Canada, le 15 août de chaque année est désigné comme la Journée de la Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes. La loi instituant la Journée de la Fête nationale de l’Acadie a été sanctionnée par le gouvernement du Canada en 2003.

Enfants célébrant la Fête des Acadiens.

La fête du 15 août regroupe des activités destinées à toute la famille pour célébrer la langue, la culture et la joie de vivre du peuple acadien. (Photo La Société Saint-Pierre)

Rappelons que les Acadiens, de par leur origine, leur histoire et leur développement, constituent la première colonie de France à s’établir de façon permanente au Canada, et ils se retrouvent maintenant dans la grande majorité des provinces et territoires canadiens. Le peuple acadien définit son identité par sa langue, sa culture et ses coutumes.

À Chéticamp, la Société Saint-Pierre invite les citoyens locaux et les visiteurs à participer aux festivités communautaires prévues pour ce dimanche 15 août. Les organisateurs ont planifié un spectacle musical en plein air à la Place du Pêcheur à 14h00. Les célébrations se poursuivent en soirée à la taverne Doryman avec des artistes locaux.

Lisette Bourgeois et Jérémie Poirier de la Société Saint-Pierre étaient au micro de Radio CKJM pour parler des activités prévues à Chéticamp ce dimanche 15 août dans le cadre de la Fête nationale des Acadiens :