Jour du Souvenir au Restigouche-Ouest

Vue gros plan sur un canon ayant servi pendant la guerre
Ancien canon de service donné à la Communauté rurale de Kedgwick en l'honneur de tous les vétérans de la région du Restigouche. Photo : Maxime Gauthier
Maxime Gauthier - CFJU - Saint-QuentinNB | 11-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

En l’occasion du Jour du Souvenir, monsieur Maurice Babineau nous livre un témoignage inédit concernant des évènements survenus à Kedgwick durant la Première Guerre mondiale. De plus, l’ancien militaire Cédric Léonard nous parle de son expérience en Afghanistan.

Le 11 novembre 1918, marque la fin d’une des guerres les plus sanglantes le l’histoire. C’est plus de 650 000 soldats canadiens qui prirent part au conflit déclenché suite à l’assassinat du prince hongrois François Ferdinand.

Ces années-là furent une épreuve laborieuse et parfois insurmontable pour ceux qui ont choisi de fuir la guerre. Dans le reportage suivant, l’historien Maurice Babineau nous raconte comment la Communauté rurale de Kedgwick fut plongée au cœur d'une réalité éprouvante.

Par ailleurs, une guerre ayant marqué toute une génération de soldat canadien fut celle opposant les États-Unis, le Canada et plusieurs autres nations occidentales, au régime taliban.  Sur 40 000 membres des forces armées canadiennes, 158 soldats sont morts des suites de ce conflit. Selon un sondage réalisé en 2001, près de 90 % des Américains soutenaient la guerre en Afghanistan. Maintenant, près d’une personne sur deux considère cette guerre comme étant une erreur.

Reportage de Maxime Gauthier sur les ondes du FM90 Route 17: