Rachel Lemay et l’histoire de son grand-père vétéran de la Première Guerre mondiale

Vue sur un champ de coquelicots, sous un ciel nuageux.
Crédit photo: Suzanne Morris (Pixabay)
Vincent Lavoie - CHPL - PlamondonAL | 11-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Rachel Lemay est une personnalité bien connue dans la communauté de Plamondon pour son implication dans la radio communautaire. Toutefois, plus récemment, elle a entrepris de retracer l'histoire de son grand-père, Prosper Limoges, qui a servi dans l'armée canadienne lors de la Première Guerre mondiale.

Son processus remonte au cours de la pandémie, il y a deux ans, où elle entreprend des cours d'écriture. Elle rédige son premier récit, en anglais, In search of private Limoges, qui raconte l'histoire de son grand-père à partir de la documentation de l'armée canadienne de l'époque. Cette année, elle a traduit son récit dans la langue de Molière, À la recherche du soldat Limoges.

« C'est important pour moi de relayer l'histoire de mon grand-père. On entend beaucoup de choses sur les guerres [mondiales], on entend beaucoup d'histoires, mais je pense qu'il manque une dimension vivante à tout cela. J'espère combler ce vide avec l'histoire de mon grand-père. »

- Rachel Lemay

L'expérience de la guerre a changé Prosper Limoges. Mme Lemay raconte que ce dernier est revenu fragile de ce qu'étaient les tranchées et les conditions de vie difficiles. Elle relate aussi les nombreuses commémorations du jour du Souvenir, alors appelé Armistice, où elle n'arrivait pas encore à faire le lien entre le soldat en uniforme et l'homme fragile qu'il était.

M. Limoges a prêté serment pour entrer dans l'armée en 1918. Peu de temps avant que son régiment ne parte de Calgary pour Halifax, il contracte la rougeole allemande et demeure au lit durant deux semaines. Après des mois d'entraînement, son régiment est demandé en renforts en France puis en Belgique. Selon la documentation militaire, aucun soldat n'était pleinement entraîné pour la vie en tranchées. Il sera en Europe pour les cent derniers jours de la guerre.

Rachel Lemay a été reçue à l'émission De bonne heure sur le piton, animée par Alyson Roussel et Ariane Corneau: