Internet haute vitesse : bientôt une réalité dans le Pontiac

Un iPhone, un iPad, une tablette Samsung, une souris pour ordinateur Apple et un ordinateur portatif muni d’un clavier noir aux bordures blanches, écran fermé superposée les uns sur les autres aux dessus d’une table de travail de couleur blanche.
Les ménages du Pontiac attendent impatiemment l’arrivée de l’internet haute vitesse. Credit photo: Pixambo
Fernand Ackey - CHIP - PontiacQC | 12-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le 8 février a eu lieu une conférence de presse virtuelle pour faire la mise à jour de l'initiative Connexion Fibre Picanoc inc. (CFP) dont l'objectif est d'amener une connexion Internet haute vitesse partout dans le Pontiac.

Rappelons d'abord que ce projet est le résultat d'un partenariat public privé de joueurs du Pontiac. Le réseau Picanoc qui a été créé en 2008 dans le cadre du programme québécois Villages branchés et utilise les infrastructures existantes de communication.

De son côté, l'entreprise Connexion Fibre Picanoc entend étendre de la fibre optique pour qu'enfin l'Internet haute vitesse devienne une réalité dans le Pontiac. Le projet déposé au CRTC en juin 2020 construira près de 3 000 km de fibre optique pour raccorder les résidences du Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau et de Kitigan Zibi.

Ce projet devrait permettre à des communautés du Pontiac, comme Rapides-des-Joachims, d’avoir sous la main un réseau Internet de qualité, assurent les organisateurs dans cet extrait. Monsieur Collins du CFP et son collègue donnent des précisions au micro de notre collègue François Carrier de CHIP : 

 

Le CRTC n'a pas encore rendu sa décision et on encourage les demandeurs à déposer une nouvelle demande au CRTC dans le cadre du Fonds pour la large bande universelle (FLBU), nous assure Pierre Collins de CFP. Monsieur Collins est convaincu d'obtenir la subvention nécessaire. En effet, d'autres MRC avec de très grands territoires à couvrir en ont obtenu, comme les MRC Antoine-Labelle, Papineau, Argenteuil, Montcalm, et Matawini.