Immigration et travail : une enquête pour mieux comprendre les besoins des nouveaux arrivants

Une personne assise dans un fauteuil avec un ordinateur sur ses genoux et un sac de voyage devant. La personne est bien habillée et on ne voit pas son visage. l'image est très lumineuse.
Un sondage est ouvert pour améliorer la réponse des organismes (photo : Pixabay)
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 19-11-2021

Intégrer les nouveaux arrivants francophones sur le marché de l'emploi est un défi de tous les jours. Les organismes qui travaillent sur ces questions ont lancé une enquête à travers le Réseau en immigration francophone de la Nouvelle-Écosse (RIFNÉ), pour avoir d'une part un panorama clair des services apportés aux nouveaux arrivants en matière d'emploi et d'autre part, des données sur la façon dont les nouveaux arrivants ont profité de ces services.

Le cabinet Martin Theberge Consultant est engagé dans cet audit et c'est désormais le temps de connaitre les retours d'expérience des nouveaux arrivants. Pour recueillir ces témoignages, le cabinet a publié un sondage et Éloïse Baiet, la consultante en charge de cette étape nous explique que ces données sont déterminantes dans l'enquête et permettront d'améliorer l'intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail.

Eloise Baiet, une femme d'une trentaine d'année, sur un banc face à la caméra. elle est dans un parc.

Éloïse Baiet, consultante pour le cabinet Martin Théberge Consultant (photo : gracieuseté Éloïse Baiet)

"C'est important pour un maximum de nouveaux arrivants de répondre à nos questions, parce que ça va nous permettre d'avoir une vision claire des services qui sont utilisés et de ceux qui peuvent être améliorés", explique Éloïse Baiet.

Le sondage est accessible à toutes les personnes qui se sont établies en Nouvelle-Écosse et qui peuvent remplir le questionnaire en français. Le sondage peut prendre jusqu'a 35 minutes et le cabinet précise que 6 cartes cadeaux entre 50 et 100$ sont à gagner pour les personnes qui participent. Le questionnaire peut être rempli sur la page internet créé pour l'occasion jusqu'au 20 décembre prochain.

Éloïse Baiet précise qu'un rapport sera remis au RIFNÉ dans le courant du mois de février 2022 avec les conclusions de cette enquête et surtout des pistes pour adapter la réponse des organismes membres du RIFNÉ aux besoins des nouveaux arrivants concernant le domaine de l'emploi et de l'inclusion sur le marché du travail en Nouvelle-Écosse.

Éloïse Baiet était au micro de Oui 98 FM pour parler de cette enquête en cours.