Halifax en français : Le conseil municipal vote une stratégie pour mieux servir les résidents d’expression française

Halifax en français : Le conseil municipal vote une stratégie pour mieux servir les résidents d’expression française. Photo : WayeMason
Halifax en français : Le conseil municipal vote une stratégie pour mieux servir les résidents d’expression française. Photo : WayeMason
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 06-07-2021

Le 29 juin dernier, les conseillers de la Municipalité régionale d'Halifax (MRH) ont voté en faveur de la mise en place d'une stratégie pour mieux servir les résidents d'expression française et améliorer l'inclusion des francophones dans les services de la municipalité.

Ziyan Yang, conseillère services en français au sein du bureau de la diversité et de l'inclusion à la municipalité a mené des consultations dans la communauté pour concevoir cette stratégie et pour elle c'est un jalon important que les conseillers ont franchi en votant cette stratégie pour améliorer les services municipaux en français.

Ziyan Yang, conseillère service en français pour la Municipalité régionale d'Halifax. Photo : avec l'autorisation de Ziyan Yang

"J'ai été recrutée en 2018 à la municipalité avec comme premier objectif de concevoir et de proposer un cadre pour structurer tout ce que la municipalité met en place à destination des résidents francophones. L'objectif de ce plan c'est d'avoir des lignes directrices, tant en matière de services aux résidents, que de communication ou même d'accès à l'emploi au sein de la municipalité pour les francophones", explique Ziyan Yang.

Parmi les orientations de la stratégie on retrouve la volonté de rendre plus inclusifs à la fois les services publics et les environnements de travail de la municipalité, l'attraction des personnes francophones et bilingues dans les équipes de la ville, le développement de partenariats avec les communautés acadiennes et francophones et le maintien et le développement de l'utilisation du français dans les communications de la municipalité.

Même si lors des discussions précédant le vote, certains conseillers ont émis l'idée que d'autres communautés de langues minoritaires devraient peut-être se retrouver prioritaires par rapport aux francophones compte tenu du nombres de locuteurs dans la municipalité, comme le rappelle Ziyan Yang, les chiffres issus du recensement de 2016 montrent que le français est la langue maternelle la plus présente après l'anglais dans la municipalité avant l'arabe et le mandarin.

Ziyan Yang était au micro de Oui 98 FM pour parler de l'adoption de cette stratégie par le conseil.