Guy Mushagalusa Chigoho: un des lauréats du Mois de l’histoire des Noirs

Guy Mushagalusa Chigoho en complet cravate, sourire aux lèvres sur fond blanc.
Guy Mushagalusa Chigoho, lauréat du Mois de l'histoire des Noirs et directeur général et fondateur de l’Afromusée (Crédit photo : Kétiana Bello)
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 16-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Guy Mushagalusa Chigoho, tout comme les autres lauréats du calendrier 2021 du Mois de l'histoire des Noirs, ont en commun la longévité de leur engagement et le rayonnement de leurs actions. Guy Mushagalusa Chigoho est directeur général et fondateur de l’Afromusée. Il est un galeriste et un collectionneur passionné d’art africain. 

Guy Mushagalusa Chigoho évolue depuis plus de 25 ans dans le milieu culturel au Québec, principalement à Montréal. Ses idées novatrices et la création d’événements rassembleurs lui ont permis de mettre en valeur le patrimoine culturel africain. Il a pu, grâce à ses activités, bâtir des réseaux de coopération avec les organismes, les institutions publiques et privées, les artistes et le grand public. Guy Mushagalusa Chigoho est convaincu que « l’art est un puissant moyen d’éduquer, de rassembler et de sensibiliser les communautés aux enjeux sociaux ». En 2014, il crée Espace Mushagalusa, une galerie d’art et un lieu ouvert sur la diversité. Depuis, il a réalisé plus de 75 projets d’expositions, de spectacles, de soirées littéraires, de conférences et d’ateliers thématiques.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :