GunDei : entre la théologie et le rap barbare

«Derrière mon look Badboy, il y a la théologie» - GunDei Photo : courtoise de GunDei
«Derrière mon look Badboy, il y a la théologie» - GunDei Photo : courtoise de GunDei
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 16-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le 15 octobre, le Rappeur GunDei annonce la sortie de Rap Barbare qui fera partie de son deuxième album en français à paraître en 2021.

Photo couverture de la chanson Rap barbare lancée le 14 octobre 2020. Image courtoisie de GunDei

Né en Haïti, GunDei (dite Gandhi) passe son enfance entre Miami et le New Jersey. Il s'établit une première fois à Montréal en 1992, lorsque son père obtient l'asile politique au Canada suite au coup d'État contre le gouvernement Aristide en 1991. Aux États-Unis il est confronté au racisme endémique de la société blanche américaine, mais doit aussi composer avec l'exclusion par la communauté noire qui ne considère pas les Haïtiens comme de véritables Afro-Américains. Minorité invisible au sein d'une minorité visible. Cette différence insidieuse a un impact important sur sa philosophie de vie et définit son art en l'obligeant à ébranler les concepts d'identité et d'appartenance pour prendre sa place. Dès son jeune âge, il intègre la chorale de son église et développe une passion viscérale pour l'énergie véhiculée par le chant. 

Vers la fin des années 80, il expérimente avec le rap. Il investit toute son énergie dans l'élaboration de son art. Il prend ses distances de la turbulence des rues de Miami. GunDei, prit entre deux mondes et deux réalités trouvent un puissant médium qui transcende les langues. Il lui permet de à la fois les frontières et ses origines pour s'exprimer et affronter le choc culturel qui l'attendra bientôt à Montréal. Car bien qu'il soit Haïtien, il a grandi aux États-Unis et ne maîtrise pas assez le français pour communiquer avec aisance. C'est au rap qu'il affronte les obstacles à son intégration dans cette nouvelle société.

Pour mémoire, GunDei participe à la création d'un classique du rap québécois, l'album "Mentalité Moune Morne" du groupe Muzion, en compagnie du producteur Haig V. de Zoobone Records. Avant-gardiste, il combine chant et rap avant l'heure. Il marque la scène Hip Hop canadienne avec les pièces incontournables “The Solution” et “PropaGunDei”. Ces pièces révèlent l'imaginaire de GunDei, un être résilient qui a toujours navigué avec peu de latitude dans des eaux troubles et qui se considère comme un produit de l'ambiguïté. En tant que rappeur, il crée une symbiose entre son expérience vécue dans la rue et les leçons tirées de l'église et du Gospel, bien que ces éléments ne soient pas toujours approuvés par les puristes de chaque côté de la courbe. 

GunDei est aussi étudiant en théologie à l'université Concordia. Pour apprendre à bien comprendre les choses et leurs origines, dit-il.

 

Pour écouter l'entrevue que nous a accordée DunDei :