Festival franco-ontarien: de la magie en français pour des élèves anglophones

des enfants assise sur une pelouse
Les enfants écoutent le spectacle franco-anglais de Mystéric (Photo : Marie Illés)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 26-09-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La matinée scolaire a été organisée le vendredi 23 septembre dans le cadre du festival franco-ontarien. L’objectif de cette matinée était d’organiser des activités en français pour des élèves anglophones de la région.

Le festival franco ontarien s'est terminé dimanche 25 septembre. Dans ce cadre, le premier jour des festivités, l'une des matinées scolaires s'est organisée, qui a accueilli une cinquantaine d'élèves anglophone pour un programme en français.

L’une des écoles présentes sur le site du FFO était l’école Saint François d’Assise d’Orléans, qui fait partie des écoles catholiques d’Ottawa. Les enfants sont dans un programme en immersion à partir de la 4e année. « Ils étudient le français tous les jours et ils apprennent à communiquer autant à l’orale qu’au sein de la lecture et au sein de l’écriture. Aujourd’hui c’est une journée importante pour les élèves, l’apprentissage ne se fait pas seulement dans la salle de classe ou à l’école, l’apprentissage se fait aussi dans des situations quand les enfants sont à l’extérieur », souligne l’une des enseignantes qui étaient présentes.

Une matinée avec des châteaux gonflables, et un spectacle de magicien, animé par Mystéric. Le magicien qui fait de la magie depuis l’âge de neuf ans aborde le sujet de la résolution de conflits. « Tous mes spectacles sont pédagogiques, celui-ci se porte sur l’intimidation, les émotions, comment passer du négatif au positif, donc une fois la thématique choisie et je regarde les tours que je vais faire en fonction », explique son programme Éric Leclerc, Mystéric le magicien.

En soirée place aux concerts avec des artistes comme : DJ Unpier, Twin Flames, Mitch Jean et bien d’autres. Le festival franco-ontarien survient alors que l’on constate une baisse démographique des Franco-ontariens. Selon Statistique Canada, les Ontariens dont le français est la première langue officielle parlée étaient de 3,4 % en 2021, contre 4,5 % en 2001.

Le reportage de Marie Illés: