Des dégâts considérables suite au passage de l’ouragan Fiona

Des edifices et un bateau endommagés près de la mer.
Avec la passage de l'ouragan Fiona, d'importants dommages ont été signalés dans plusieurs communautés du Cap-Breton. Fiona a laissé derrière elle un sillage de destruction à Neil's Harbour. (Photo: Facebook Justin Lashambe)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 26-09-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L'ouragan Fiona a touché les côtes de la Nouvelle-Écosse vers 4h00 samedi matin entre Canso et Guysborough à l'extrémité est de la province. Des dégâts importants ont été signalés au Cap-Breton, aux Îles-de-la-Madeleine, à Terre-Neuve, à l'Île du Prince-Édouard et au sud-est du Nouveau-Brunswick.

Plus de 500,000 clients ont perdu l'électricité dans les Maritimes. Au Cap-Breton, les effets ont été les plus importants et deux municipalités ont déclaré l'état d'urgence. Plusieurs arbres et des lignes de courant sont tombés. On a signalé des niveaux d'eau plus élevés que la normale et de très grosses vagues.

Des bâtiments submergés dans les eaux.

L'ouragan Fiona a apporté des forts vents et des pluies abondantes aux Îles-de-la-Madeleine. (Photo: Facebook Sandra Cummings)

Dans la région de Sydney au Cap-Breton, des résidences ont été inondées et des routes emportées par les eaux. Des rafales de vent allant de 100 à 140 km/h ont été signalées ainsi que des rafales allant jusqu'à 160 km/h le long du littoral. Il est tombé plus de 150 mm de pluie dans certains endroits de la Nouvelle-Écosse.

Par ailleurs, les agents de la GRC ont répondu à des centaines d'appels dans la province. La plupart des appels concernaient des automobilistes en détresse, des lignes électriques et des arbres abattus, des routes emportées et des débris sur les routes.

À l'approche du rétablissement, le gouvernement fédéral a établi un programme de jumelage de dons avec la Croix-Rouge canadienne pour aider les personnes touchées par la tempête et il fera correspondre les dons que les Canadiens font pour les 30 prochains jours. Les dons appuieront la gamme de services d'urgence que la Croix-Rouge offre à ceux qui en besoin, y compris le logement provisoire, les vêtements, la nourriture et d'autres fournitures essentielles.

Aujourd'hui le lundi 26 septembre, les écoles publiques dans la région d'Halifax et au nord de la Nouvelle-Écosse demeurent fermées. Ces fermetures sont causées par les pannes de courant et le mauvais état des routes et font suite aux recommandations de Bureau provincial de gestion des urgences. On compte toujours 181,000 clients de Nova Scotia Power sans électricité en Nouvelle-Écosse.

Roger Boudreau de Sydney et Pierrette LeFort de Chéticamp discutent du passage de l'ouragan Fiona au Cap-Breton et aux Îles-de-la-Madeleine avec notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM: