La Nouvelle-Écosse veut faire grossir sa population francophone d’ici 2025

Le ministre parle derrière un pupitre. Derrière lui un écran projette sa présentation
Le Ministre des affaires acadiennes et de la francophonie Colton Leblanc s'exprimant au forum de l'immigration francophone. (Source : Valentin Alfano)
Adèle Grosperrin - CKRH - HalifaxNS | 08-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Pour la Semaine de l'immigration francophone, le ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie Colton Leblanc et la ministre du Travail, des Compétences et de l’Immigration Jill Balser, ont participé à un forum lundi 7 novembre à l'Université Saint-Anne. Ils ont présenté leur nouveau plan d'action intitulé La croissance de la population francophone de la Nouvelle-Écosse, un plan d’action pour le succès : 2022-2025, de même que le programme d'Entrée Express.

La ministre du travail des compétences et de l’immigration Jill Balser au côté de Colton LeBlanc. (Source : Valentin Alfano)

Le nouveau plan d'action consiste à attirer, mais surtout à retenir l'immigration francophone dans cette province de l'est du pays, même si le ministre Colton LeBlanc affirme que le taux de rétention de la province est le plus performant des provinces Atlantiques avec un taux de 71%. Pour permettre aux personnes d'expression française de bien se sentir en Nouvelle-Écosse, le ministre cherche à pourvoir des emplois dans le milieu de la santé afin que les nouveaux arrivants puissent recevoir des soins dans leur langue maternelle.

Le programme Entrée Express présenté par Jill Balser, vise à sélectionner une centaine de personnes bilingues avec des compétences spécifiques et de leur faciliter le processus d'immigration et leur offrir la résidence permanente. Ceci est une mesure qui devrait aider grandement à l'accroissement de la population francophone dans la province.

Les précisions d'Adèle Grosperrin :