En Alberta, le transport public a du chemin à faire pour démocratiser les soins médicaux en région

Une route avec des nuages à l'horizon.
La situation de Lucien Bruneau est loin d'être unique au Canada, particulièrement en zone rurale. Assumer financièrement des frais de déplacements, de logements pour sa santé est loin d'être à la portée de tous les Canadiens. Crédit photo : Pixabay free.
Hélène Lequitte - CKRP - Rivière-La-PaixAL | 17-12-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

En zone rurale, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne quand vient le temps de se déplacer pour recevoir des soins médicaux indispensables, et surtout en temps de pandémie. Depuis un an et demi, l'absence de transports publics et le manque de moyens financiers ne permettent plus à Lucien Bruneau, originaire de Falher de passer ses examens du coeur. Quelles sont les alternatives ? L'organisme national, bilingue, Vols d'Espoir, existe justement pour venir en aide à des Canadiens comme Lucien Bruneau.  

« La mission est très très importante et a un impact immédiat », lance Céline Moniez, responsable des levées de fonds pour l'organisme bilingue, Vols d'Espoir. Peu de Canadiens le savent, mais en 2020, l'organisme à but non lucratif a déjà réalisé un total de 6 817 voyages, incluant certains hébergements pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, dont 200 personnes, en Alberta. Démocratiser et rendre accessible les soins médicaux à ceux qui en ont le plus besoin via le transport public représente un véritable enjeu. Lucien Bruneau et Céline Moniez nous parlent, d'un côté de leur réalité, de l'autre de l'aide qu'ils peuvent apporter.

La journaliste IJL, Hélène Lequitte a recueilli le témoignage de Lucien Bruneau et parle des possibilités d'aide avec Céline Moniez représentante de l'organisme national, Vols d'Espoir.