Boycott des JO de Beijing : un ex-diplomate canadien en Chine se prononce

Drapeau de la Chine flottant dans le vent attaché à un mât.
Le Canada a annoncé le boycotte de sa délégation diplomatique, le 8 décembre, pour les Jeux Olympiques d'hiver en 2022, à Beijing. Photo : Pixabay
Vincent Savard - CFED - EdmontonAL | 17-12-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Canada a annoncé le 8 décembre son boycotte diplomatique aux Jeux olympiques d'hiver en 2022 de Beijing. La situation des Ouïghours et le non-respect des droits de la personne ont été la raison du boycott.

Dans la région du Xinjiang, en Chine, il y a des gens du peuple ouïghours qui disparaissent et qui sont placés dans des camps d'éducation. À l'intérieur de ces camps d'éducation, les droits de la personne ne sont pas respectés. On rapporte des violences physiques, l'endoctrinement à la culture chinoise et au parti communiste chinois, des cas de femmes violentées et de nombreuses exactions.

Pour dénoncer cette situation qualifiée de génocide par plusieurs, les États-Unis ont été les premiers à boycotter les Jeux olympiques d'hiver de Beijing. L'Australie, le Royaume-Uni et le Canada ont tous suivi ce mouvement.

Le professeur en sciences politiques de l'Université de l'Alberta et ex-diplomate canadien en Chine, Gordon Houlden, nous explique la décision du gouvernement canadien et de ce qui se passe dans la région du Xinjiang.

Vous pouvez écouter l'entrevue en français avec Gordon Houlden ici :