Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse tenait mardi après-midi une conférence de presse très attendue. Stephen McNeil, Premier ministre de la Nouvelle-Écosse et Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la province ont annoncé un grand nombre de nouvelles contaminations au coronavirus, majoritairement dans la municipalité régionale d'Halifax.
37 nouveaux cas ont été annoncés et de nouvelles restrictions pour la municipalité régionale d'Halifax seront mises en place à compter du jeudi 26 novembre.
Le docteur Robert Strang, invite les habitants qui seraient témoins de comportements contrevenants aux mesures sanitaires en vigueur à appeler la police locale.
Désormais, les amendes pour manquement aux règles sanitaires comme les rassemblements à plus de 5 personnes sont augmentées. Auparavant de 1000$, ces amendes passent à 1000$ par personne au dessus de 5 dans un même groupe social.
Les restaurants, les bars, les salles de sport, les bibliothèques et les autres établissements de loisirs accueillant du public sont tenus de fermer leurs portes pendant deux semaines. Les restaurants peuvent continuer à vendre des repas à emporter.
Concernant les nouveaux cas, 35 ont été dépistés dans le secteur du centre et un cas dans le secteur du nord est lié à une exposition dans le secteur du centre. Tous ces cas ont été dépistés le lundi 23 novembre.
Un cas a également été dépisté aujourd'hui au Northeast Kings Education Centre à Canning, dans le comté de Kings, dans le secteur de l'ouest.
La personne est en isolement et n'est pas à l'école aujourd'hui. Les responsables de la Santé publique communiqueront avec les gens qui ont eu un contact étroit avec la personne en question dans le cadre de leur enquête et les informeront des prochaines étapes. Toutes les personnes de la classe ayant un cas confirmé subiront un test, et on leur demande de s'isoler pendant 14 jours. Le Northeast Kings Education Centre sera fermé pour la semaine et les élèves recevront l'appui nécessaire pour l'apprentissage à domicile.
Les laboratoires de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ont analysé, le 23 novembre, 1 561 tests effectués sur des Néo-Écossais.