Daniel Goguen : un grand passionné de la musique country

artiste country Daniel Goguen
L'artiste Daniel Goguen de Cocagne au sud-est du Nouveau Brunswick fait de la musique country depuis une trentaine d'années. (Photo de la page Facebook de Daniel Goguen)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 24-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Daniel Goguen a toujours été passionné de musique country. Originaire de Cocagne dans le sud-est du Nouveau Brunswick, il se présente en spectacle depuis plus de 30 ans. Lors du tout premier Congrès mondial acadien en 1994, l’artiste trouve sa vocation : chanter du Country en français. Aujourd’hui en 2020, il se décrit comme un auteur-compositeur-interprète au style Country traditionnel acadien.

Entre 1999 et 2010, Daniel Goguen enregistre trois albums : « Ça continue comme ça », « Une autre saison » et « Juste toi et moi ». C’est en 2014 que sa carrière musicale prend un nouveau tournant lorsqu’il lance la chanson « Les Backroads ». Cette chanson a été sélectionnée la chanson numéro une de l’année 2014 sur le palmarès Country de l’ARCANB (l’Association des radios communautaires acadiennes du Nouveau Brunswick). En 2015, Daniel Goguen lance l’album au complet de « Les Backroads ». Le deuxième extrait du disque « Finalement la fin de semaine » devient la chanson numéro une de l’année 2015 sur le palmarès Country de l’ARCANB.

Daniel Goguen demeure toujours dans les limites du Country avec ses mélodies et ses paroles :

artiste country Daniel Goguen

Daniel Goguen a toujours été passionné de musique country. (Photo page Facebook de Daniel Goguen)

« J’ai commencé à jouer de la guitare et à chanter quand j’avais 15 ans. Les Backroads, c’est un peu la chanson qui a changé ma carrière. Cette chanson m’a ouvert des portes au Québec et un peu partout ailleurs. Je suis pas mal fier d’avoir composé cette chanson. J’ai grandi en écoutant des artistes tels Merle Haggard, Allan Jackson, George Strait et Conway Twitty. Mes trois premiers albums, c’était plutôt un style Country Folk. Par après, j’ai commencé à écrire des chansons plus Country and Western et à enregistrer c’que j’avais vraiment dans le cœur. Les paroles pour mes chansons me viennent souvent quand je conduis ma voiture. Mon thème préféré est souvent l’amour retrouvé ou l’amour perdu. Les radios communautaires acadiennes ont été super importantes pour jouer mes chansons et me faire connaître. »

Entre 2000 et 2003, Daniel a surtout évolué avec la formation Goguen. Le groupe a participé aux finales du Festival international de la chanson de Granby dans la catégorie groupe. Par après, l’artiste décide de se concentrer sur sa carrière solo.  Son album « Une autre saison » obtient une nomination pour l’album francophone de l’année aux East Coast Music Awards.

Au début de 2016, Daniel a été invité de participer à un enregistrement de l’émission « Pour l’amour du Country » qui fut diffusé à la télévision en janvier 2017. À l’été 2016, il remporte le prix Étoile Stingray Country Traditionnel au Festival Western de St-Tite avec sa chanson « Finalement la fin de semaine ». Daniel Goguen a obtenu deux nominations au Gala Country qui était présenté au Casino de Montréal en novembre 2016. Il était en nomination pour l’album de l’année pour « Les Backroads » et aussi pour Interprète masculin de l’année.

Daniel Goguen était au micro de Radio CKJM pour parler de sa musique et de ses projets :