Fidèle à sa tradition des Fêtes depuis 1964, Postes Canada a émis aujourd’hui de nouveaux timbres qui égayeront les cartes et les lettres des Canadiens. Cette année encore, ces derniers pourront mettre un peu de joie sur leur courrier des Fêtes avec des timbres consacrés à un thème religieux ou profane.
Les timbres des Fêtes de cette année consacrés à un thème profane, conçus par Hélène L’Heureux, sont ornés de trois scènes joyeuses de l’artiste folklorique canadienne Maud Lewis. Cette émission est composée de trois œuvres qui font partie de la collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse à Halifax : Winter Sleigh Ride, Team of Oxen in Winter et Family and Sled.
Le dévoilement virtuel des timbres commémoratifs regroupait plusieurs représentants de Postes Canada, ainsi que Colin Stinson, directeur du marketing et de l’expérience des visiteurs du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. On notait également la présence du député fédéral acadien Darrell Samson. Un vidéo relatant la vie de l’artiste Maud Lewis a été présenté.
Elia Anoia est porte-parole de Postes Canada :
« Les trois œuvres, c’est des cartes de Noël que Maud Lewis a peinte en suivant les conseils de sa mère et qu’elle a vendues à ses voisins en faisant du porte à porte. Les trois œuvres font partie de la collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse à Halifax. Les trois nouveaux timbres sont disponibles partout au pays dans tous les bureaux de postes et sur notre boutique en ligne ou par commande postale. On émet environ 15 à 20 thèmes de timbres à chaque année, soit environ 60 timbres annuellement. On reçoit plusieurs suggestions pour des timbres. On peut seulement mettre en vedette une fraction des suggestions présentées par les Canadiens et les organisations à travers le pays. "
Maud Lewis, artiste folklorique mondialement connue, est née le 7 mars 1903 à South Ohio en Nouvelle-Écosse. Sa mère lui enseigne l’acquarelle dans le but de créer et vendre des cartes de Noël. Elle souffre d’une polyarthrite rhumatoïde pendant sa jeunesse. En 1938, elle épouse Everett Lewis, un vendeur itinérant de poissons de Marshalltown. Ils vivent dans la petite maison d’Everett à Marshalltown, à quelques milles à l’ouest de Digby. Cette maison d’une seule pièce deviendra le studio de Maud. Elle accompagne son mari dans ses circuits de vente quotidiens, vendant des cartes de Noël qu’elle a dessinées au prix de 25 cents canadiens.
Quad elle connaît un certain succès, Maud Lewis commence à peindre sur d’autres surfaces : cartons plats d’emballages et envers des boîtes de biscuits en carton. Lewis est prolifique et peint sur n’importe quelle surface de leur maison : murs, portes, boîte à pain et même sur le poêle. Elle recouvre tout le papier peint de la maison de motifs rappelant les plantes : fines branches, feuilles et fleurs. Maud Lewis meurt à Digby le 30 juillet 1970. Le musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse possède une grande collection de ses œuvres.
Elia Anoia, porte-parole de Postes Canada, était au micro de Radio CKJM pour parler des nouveaux timbres commémoratifs des Fêtes :