Soins communautaires : l’équité salariale n’est pas au rendez-vous au Nouveau-Brunswick

Une infirmière en tenue blanche avec un stétoscope autour du coup
Plusieurs professions dans les soins communautaires au Nouveau-Brunswick sont sous-payés selon la Coaltion pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick (Photo : JE SHOOTS - Unsplash)
Frédéric Cammarano - - Saint-JeanNB | 02-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Une étude menée par la Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick révèle que plusieurs professions à prédominance féminine dans les soins communautaires dans la province sont sous-payées.

Les préposées de soutien à domicile, les intervenantes d’urgence dans les maisons de transition et les fournisseuses de soins directs aux adultes et aux enfants dans les résidences communautaires gagnent à l'embauche entre six et dix dollars de moins par heure que ce que la coalition estime comme étant une rémunération équitable.

Johanne Perron, la directrice générale de la coalition, explique qu'afin de déterminer le salaire juste, la coalition a comparé ces emplois avec des emplois à prédominance masculine.

Johanne Perron souriante

Johanne Perron est la directrice générale de la Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick (Photo : avec la permission de la Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick)

La coalition demande au gouvernement provincial de mettre sur pied une loi sur l'équité salariale pour le secteur privé. Les entreprises privées régissent en bonne partie des soins communautaires au Nouveau-Brunswick. En plus d'une loi, l'organisme exige une contribution financière du gouvernement provincial en ce qui a trait aux salaires des employés des soins communautaires.

 

Pour écouter l'entrevue complète avec Mme Perron :