La fermeture de l’urgence aux Escoumins, qui a eu lieu les nuits des 23 et 24 juillet dernier ainsi que les soirs et nuits du 16 au 22 août, a fait beaucoup réagir les citoyens lorsqu’ils ont appris la nouvelle.
Le Centre multiservice de santé et services sociaux de Les Escoumins n’est pas la seule urgence qui a dû fermer ses portes par manque de personnels infirmiers. Rivière-Saint-Jean, Longue-Pointe-De-Mingan, Rivière Saint-Paul ont dû aussi réduire leur service à la population.
Il y a eu également la réduction de services au département de pédiatrie à l’Hôpital Le Royer de Baie-Comeau. Le CISSS a aussi demandé qu’aucun nouveau-né en provenance de l’extérieur et nécessitant des soins et une surveillance ne pouvait être admis à l’Hôpital de Baie-Comeau.
Au moment d’écrire ces lignes, le CISSS demandait à la population de l’extérieur de Port-Cartier d’éviter de se rendre à l’urgence de Port-Cartier jusqu’au 29 août prochain.
On comprend que la raison principale est le manque de personnel infirmier qui ne peut être remplacé pendant cette période de vacances.
Dr Labelle, Directeur des services professionnels et de l’enseignement universitaire a accepté notre demande d’entrevue pour répondre à plusieurs questions concernant ces inconvénients et les solutions possibles à cette réalité: