Des artistes montréalais issus de la diversité vont rendre hommage à Haïti

Cinq artistes noirs souriants devant un fond blanc.
Des artistes de la diversité (Photo: David Mezy)
David Mezy - CINQ - MontréalQC | 26-08-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Nous avons rencontré des artistes de divers horizons en pleine répétition sur la rue Monselet à Montréal-Nord. Ils étaient au four et au moulin pour la préparation d’un spectacle prévu le dimanche 29 août, où ils comptent en chantant, slamant et en dansant, célébrer leur retour sur scène, mais également rendre par la même occasion, hommage à Haïti leur pays d’origine.

Se refusant de partager la programmation ou des détails sur ce qu’ils appellent une surprise réservée au public pour cette soirée culturelle qui se tiendra au rez-de-chaussée de la radio centre-ville, les artistes ont affirmé qu’un vibrant hommage sera rendu à Haïti, théâtre d’un violent séisme qui a fait plus de 2000 morts dans le sud-ouest de ce pays le 14 août dernier.

Parmi les artistes qui seront présents à cette soirée hommage à Haïti figurent Nixon Damis (Nèg Mon), Rose Mika, Fadm , le groupe Kwaliti récent syli de bronze des Productions Nuits d’Afrique, Alda, Golden K-ya, Tasha Love, le poète slameur Psy-M et Jacques Trouillot .

« Notre pays d’origine a besoin de nos ondes positives.  À chacun sa façon de lui venir en aide ; Nous , nous sommes des artistes et nous le ferons avec nos voix et nos mots , en chantant ce pays meurtri et en déclamant des textes de poésies » nous dit Jacques Trouillot poète-écrivain. Le poète-slameur, Maurice Evens Edson dit Psy-M, quant à lui, s’est dit heureux de retrouver la scène tout en qualifiant de difficile la période de confinement pour les artistes à qui la scène et un public avaient beaucoup manqué. « Mais on a quand même fait preuve de résilience pour surmonter cette période », renchérit fièrement le slameur de motivation . Un avis partagé par les chanteuses de Gospel et de Jazz Tasha Love et Golden Kaya et la comédienne A+ , qui ont surtout échangé sur leur excitation de retrouver une scène et un public tout en partageant leurs difficiles expériences du confinement total au Québec en tant qu’artistes féminins et mères de famille.

Le groupe d'artistes haïtiens heureux de retrouver la scène devant leur public :