Ajout d’un volet Francophone au PCTNO

Conférence de presse du ministre R. J. Simpson
Conférence de presse du ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation R. J. Simpson (Crédit : Raphaël Hamel - Médias Ténois)
Raphaël Hamel - CIVR - YellowknifeTNO | 26-09-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest (PCTNO) ajoute le volet Francophone, a confirmé le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation R. J. Simpson, en conférence de presse le 22 septembre.

Ce volet vient s’ajouter aux deux autres volets : Employeur et Entrepreneur qui sont déjà en place.

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, qui est responsable du volet francophone du programme de candidature, a pour but de faciliter l’embauche pour les employeurs des TNO et pour les employés francophones, selon M. Simpson.

Le ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation habillé en complet noir en conférence de presseR. J. Simpson

Le nouveau volet Francophone s'ajoutera au Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest (Crédit photo : Raphaël Hamel - Médias Ténois)

 Les TNO ont vu une augmentation de candidatures de personnes francophones dans les dernières années, et ont un besoin de travailleurs francophones, explique M. Simpson :

« On a besoin de plusieurs travailleurs francophones dans plusieurs secteurs du Territoire, prenons par exemple, l’éducation, nous avons besoin d’enseignants francophones dans nos écoles francophones. Ce nouveau volet vient aider un besoin qui est présent. »

Selon plusieurs entreprises du secteur, le manque de main-d’œuvre a toujours été une situation difficile, mais elle devient de plus en plus critique, affirme une travailleuse de l’entreprise Best Movers de Yellowknife.

Certains critères et exigences ont même été revus la semaine dernière comme la modification de certaines exigences linguistiques et du nombre d’heures requises pour qu’un employé soit considéré comme un travailleur à temps plein pour faciliter encore plus le processus de recrutement.

Le reportage de Raphaël Hamel: