Des défibrillateurs externes automatiques pour toutes les écoles en Nouvelle-Écosse

défibrillateurs externes automatiques dans une école
Derek Mombourquette, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance et Stephanie Campbell, directrice de l'école Malcolm Munroe à Sydney au Cap-Breton examinent le défibrillateur externe automatique. (Photo Communications Nouvelle-Écosse)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 17-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé un investissement de 700,000$ visant à doter toutes les écoles publiques de la province de défibrillateurs externes automatiques. Pour faire en sorte que chaque école de la province puisse recevoir un dispositif, le gouvernement provincial en achètera jusqu'à 350. Environ 70 écoles sont déjà dotées d'un défibrillateur. Certaines accueillent des élèves qui ont des plans de soins médicaux spécialisés nécessitant l'accès à un défibrillateur, alors que d'autres en ont un en raison d'une collecte de fonds, d'un don ou d'une décision de la communauté scolaire.

Derek Mombourquette est ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance en Nouvelle-Écosse.

"Une école est au coeur de la collectivité et est souvent utilisée le soir et la fin de semaine par divers organismes et gens de tous les âges. Toute personne qui entre dans l'une de nos écoles devrait pouvoir compter sur la présence d'un défibrillateur qui peut sauver une vie. Un arrêt cardiaque peut se produire en tout temps, même chez les enfants.Notre but est d'améliorer les chances de survie des gens qui font un arrêt cardiaque soudain en Nouvelle-Écosse. J'espère qu'il n'aura jamais à être utilisé, mais chaque seconde compte en cas d'urgence cardiaque et ce dispositif pourrait sauver une vie."

On apprend que les défibrillateurs externes automatiques coûtent environ 2,000$ chacun. Ce coût inclut le dispositif et le compartiment de rangement. Plus de 1,300 défibrillateurs externes automatiques sont enregistrés dans la province. Une fois les défibrillateurs externes automatiques installés dans les écoles, ils seront ajoutés au registre provincial qui est une base de données liée au logiciel du centre de communications médicales des Services de santé d'urgence leur permettant de diriger les gens qui font le 911 vers le défibrillateur le plus près en cas d'arrêt cardiaque.

Stephanie Campbell est la directrice de l'école Malcolm Munroe à Sydney au Cap-Breton.

"À titre de directrice d'école, ma principale priorité est toujours le bien-être des élèves, du personnel et de toute autre personne qui utilise notre édifice. Évidemment nous espérons ne jamais avoir à l'utiliser mais le fait de savoir qu'un défibrillateur est disponible en cas d'urgence cardiaque offre une certaine tranquillité d'esprit. Je suis ravie que toutes les autres écoles publiques auront accès à cette technologie qui permet de sauver des vies que nous avons déjà à l'école Malcolm Munroe. Lorsque les gens peuvent utiliser un défibrillateur, les chances de survie augmentent grandement."

Précisons que les défibrillateurs analysent le rythme cardiaque et donnent une décharge électrique pour aider le coeur à reprendre un rythme plus efficace. Puisque les défibrillateurs offrent des messages-guides audio et visuels, ils sont faciles à utiliser et sécuritaires.