Vacciner les sans-abri : « un jalon important de la stratégie » selon le Dr Strang

Vacciner les sans-abri : “un jalon important de la stratégie” selon le Dr Strang. Photo : Pixabay
Vacciner les sans-abri : “un jalon important de la stratégie” selon le Dr Strang. Photo : Pixabay
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 17-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Lors de la conférence de presse du gouvernement sur la COVID-19, les autorités ont révélé un volet important de la stratégie vaccinale de la province. En effet, pour les autorités de santé, l'accès au vaccin pour les populations traditionnellement éloignées des politiques de santé est une dimension importante de la stratégie globale. Ce jalon du programme de vaccination de la Nouvelle-Écosse commencera au début d'avril quand des unités mobiles de la Santé publique entreprendront la vaccination dans les refuges pour sans-abri d'Halifax.

La Province a déjà ouvert des cliniques pour les travailleurs de la santé, les établissements de soins de longue durée et le grand public et, à compter du 20 mars, des cliniques ouvriront dans des pharmacies et des cabinets de médecins. Assurer la vaccination au moyen d'unités mobiles rendra le vaccin plus accessible à certains groupes, et c'est là un élément important du programme de vaccination de la Nouvelle-Écosse.

Iain Rankin, premier ministre de la Nouvelle-Écosse. Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

"Il y a des communautés dans notre province qui ont toujours été difficiles à joindre ou qui rencontrent des obstacles dans l'accès aux services de santé. Nos unités mobiles vont commencer, entre autres, par l'immunisation des sans-abri et des gens qui travaillent ou sont bénévoles dans les refuges pour sans-abri", a déclaré le premier ministre Iain Rankin.

La Province commencera par sept refuges à Halifax. De concert avec la Santé publique de la Nouvelle-Écosse et l'équipe de Mobile Outreach Street Health Program au Centre de santé communautaire North End, la vaccination dans les refuges commencera au début d'avril.

Le docteur Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

"C'est là un jalon important dans nos efforts en vue de vacciner toute la population de la Nouvelle-Écosse. Les gens vont obtenir leur première dose et nous allons travailler avec les responsables des refuges pour nous assurer que ces mêmes personnes recevront leur deuxième dose dans les quatre mois qui suivent", indique le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse.

L'unité mobile permettra de vacciner environ 900 personnes qui utilisent les refuges dans la région d'Halifax, y travaillent ou y sont bénévoles. Le Centre de santé communautaire North End dispose aussi d'une fourgonnette que les responsables utiliseront pour aider aux efforts de vaccination dans les refuges.

D'après les autorités, les unités mobiles seront équipées des fournitures d'immunisation nécessaires, elles pourront transporter le vaccin et l'entreposer à la température requise, et elles auront à bord des infirmières de la Santé publique qui pourront aider à l'administration du vaccin. Les unités mobiles sont aussi équipées d'un accès au réseau de communication qui permettra à la Santé publique de tenir compte de la vaccination en temps réel.