La Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances a 22 ans

Samira Laouni en robe noire et Frantz Voltaire en complet et col roulé noir devant un micro sur fond de projection et mur en bois
Samira Laouni et Frantz Voltaire lors de l'annonce de la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances. Photo : Paredesign.
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 17-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR) a déjà 22 ans. La thématique, cette année, est liée au monde virtuel et numérique. Le thème, cette année, est en fait un questionnement : «Comment répondre au racisme à l'ère du numérique ? ». Cette 22e édition aura lieu du 19 mars au 31 mars 2021. 

« Nous allons amener à discuter, débattre, réfléchir pour, ensemble, trouver des pistes de solutions afin d’atténuer les discriminations variées qui affectent des personnes et des communautés », déclare Frantz Voltaire, directeur du Centre International de Documentation et d'Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-Canadienne (CIDIHCA). Il faut mentionner que l'activité est chapeautée par le CIDIHCA.

Affiche de la SACR caractère blanc, rouge et noir sur fond bleu

Affiche de la 22e édition de la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances qui aura lieu du 19 mars au 31 mars 2021 (affiche courtoisie de la SACR)

Toutes les activités de la SACR 2021 seront offertes de façon virtuelle, du moins c'est le souhait du Comité organisateur. De nombreuses  municipalités du Québec se sont jointes à la SACR-2021, élargissant ainsi la portée des activités et des actions à une partie importante de la population.

« Il est essentiel de garder en tête, nous dit Frantz Voltaire, que des discriminations causées par le racisme systémique existent bel et bien, mais qu'ensemble, nous pouvons en diminuer l’étendue et réduire les répercussions sur les personnes qui les vivent dans leur quotidien ».

Rappelons que la SACR a été créée en 1999 pour souligner le 21 mars, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Cette journée fut proclamée en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. La Semaine d'actions contre le racisme (SACR) coordonne des activités très variées pour lutter contre les différentes formes que peut emprunter l'intolérance dans notre société et pour égaliser les chances de toutes et tous.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :