Des conseillers municipaux d’Ottawa demandent le changement du nom de la promenade Macdonald

Image de la pancarte de la promenade de Sir John A. Macdonald.
La récente découverte faite sur le site d'un ancien pensionnat autochtone en Colombie-Britannique remet sur le table les débats entourant le nom de Sir John A. Macdonald sur les différents édifices publics. Photo: Gratuité du CCN.
Michele Tanganika - CHUO - OttawaON | 09-06-2021

Trois conseillers municipaux de la ville d’Ottawa ont adressé une lettre au Premier Ministre Justin Trudeau. Dans leur lettre, ils ont demandé que soit retiré le nom de Sir John A. Macdonald de la Promenade de Commission de la Capitale Nationale, à la suite de la découverte de restes humains dans un pensionnat en Colombie Britannique.

Jeff Leiper, conseiller municipal de quartier Kitchissipi 15 et l’un des signataires de la lettre, nous a confié lors de notre entrevue avoir été choqué lorsqu’il a appris la nouvelle.

Lui, Catherine McKenney et Theresa Kavanagh ont demandé dans leur lettre adressée au Premier Ministre Justin Trudeau, de retirer le nom de Sir John A. Macdonald car, il est celui qui a instauré la politique des pensionnats pour les enfants autochtones au Canada. Jeff Leiper nous a expliqué qu’il s’agit d’un geste de soutien aux populations autochtones.

Parlant de la motivation de retirer le nom de Sir John A. Macdonald, monsieur Leiper a affirmé les propos suivants :

 

 

Les conseillers municipaux n’ont toujours pas reçu de réponse de la part du Premier Ministre mais, le CCN (Commission de la Capitale Nationale) leur a envoyé un message de remerciement pour leur lettre.

Jeff Leiper nous a aussi confié avoir reçu des messages venant de plusieurs, et certains de ses messages étaient contre le retrait du nom de Sir John A. Macdonald. Pour eux, il s’agirait d’un acte visant à effacer une partie de l’histoire canadienne, ce dont réfute le Conseiller Leiper.

Il nous a expliqué son refus en ces termes :

 

 

Voici l’entrevue intégrale avec le Conseiller Jeff Leiper :