Début de la quatrième phase : de la liberté et un pas de plus vers le déconfinement

Début de la quatrième phase de déconfinement en Nouvelle-Écosse. Photo : Pixabay
Début de la quatrième phase de déconfinement en Nouvelle-Écosse. Photo : Pixabay
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 14-07-2021

Avec seulement 34 cas encore actifs de COVID-19 dans la province mais surtout un taux de vaccination complète qui s'approche des 45% chez les personnes admissibles, les autorités sanitaires ont décidé de poursuivre le plan de déconfinement sans retarder le passage à la quatrième phase. Lors de la conférence de presse de lundi le premier ministre Iain Rankin et le Docteur Robert Strang ont en effet annoncé que dés le mercredi 14 juillet les mesures sanitaires seraient allégées partout en Nouvelle-Écosse.

Iain Rankin, premier ministre de la Nouvelle-Écosse. Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

"Nous sommes ravis de voir que le taux de vaccination et notre épidémiologie continuent de s'améliorer, et nous sommes maintenant en mesure de passer à la quatrième phase de notre plan de déconfinement. Cela ne veut pas dire que nous pouvons baisser la garde, mais nous pourrons nous réunir en plus grand nombre et appuyer les entreprises en explorant tout ce que la Nouvelle-Écosse nous offre cet été", affirme le premier ministre Rankin.

Pour rappel, chaque phase du plan de déconfinement est basée sur les taux d'activité de la COVID-19, d'hospitalisation, de vaccination et de dépistage continu. En ce début de quatrième phase, 75 % des gens de la Nouvelle-Écosse ont reçu au moins une dose du vaccin, plusieurs milliers de tests de dépistage sont effectués tous les jours, le nombre quotidien de cas est généralement inférieur à dix et le nombre d'hospitalisations diminue.

Le docteur Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

"Nous continuons d'encourager tout le monde à recevoir les deux doses du vaccin dès que possible. C'est la clé du déconfinement continu qui nous permettra d'en arriver à un point où nous pourrons mettre fin aux restrictions. En attendant, nous devons continuer de nous protéger les uns les autres en respectant les mesures de santé publique et en nous faisant tester régulièrement", souligne le Docteur Robert Strang.

À compter de 8h ce matin, les restrictions sont assouplies et les mesures suivantes sont effectives à l'échelle de la province :

Rassemblements :

  • Les gens peuvent organiser des rassemblements informels avec les membres de leur ménage et leurs contacts sociaux étroits avec un maximum de 25 personnes à l'intérieur ou 50 personnes à l'extérieur sans éloignement physique et sans masque, sauf si le rassemblement a lieu dans un endroit public où le port du masque est requis.
  • Les rassemblements religieux, les mariages, les funérailles et les réceptions et visites connexes qui sont organisés par une entreprise ou un organisme reconnu peuvent accueillir 50 % de la capacité de la salle jusqu'à concurrence de 150 personnes à l'intérieur ou 250 personnes à l'extérieur.

Entreprises :

  • Les restaurants, les établissements détenteurs d'un permis d'alcool et les casinos continuent de fonctionner selon les règlements en vigueur concernant le port du masque et l'éloignement physique, et de plus, les groupes sont maintenant limités à 25 personnes par table, les clients peuvent se présenter au bar pour passer leur commande, les établissements peuvent reprendre leurs heures d'ouverture régulières, et les établissements peuvent accueillir des musiciens à condition de respecter la limite imposée aux performances artistiques et culturelles.
  • Les activités organisées par une entreprise ou un organisme reconnu peuvent accueillir 50 % de la capacité de la salle jusqu'à concurrence de 150 personnes à l'intérieur ou 250 personnes à l'extérieur. Les organisateurs doivent avoir en place un plan qui respecte les lignes directrices concernant les activités.
  • Les gens peuvent respecter la règle concernant les rassemblements informels pour danser ensemble à des événements, des bars ou des restaurants, en assurant une distance adéquate entre chaque groupe. La règle concernant les rassemblements à l'intérieur s'applique aux groupes qui dansent à l'intérieur ainsi que sur les terrasses des bars ou des restaurants.
  • La suite des assouplissement peut-être consulté sur le site de la province.

Arts et culture :

  • Les répétitions pour les activités artistiques et culturelles professionnelles et amateurs et les spectacles peuvent accueillir jusqu'à 25 personnes à l'intérieur et 50 personnes à l'extérieur sans éloignement physique.
  • Les spectateurs doivent respecter les restrictions pour les rassemblements organisés par des entreprises ou organismes reconnus.
  • Les musées (y compris le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse) et les bibliothèques peuvent fonctionner au maximum de leur capacité en respectant les mesures de santé publique en vigueur, y compris l'éloignement physique et le port du masque.

Soins continus :

  • Tous les résidents des établissements de soins de longue durée peuvent quitter l'établissement pour se rendre à des endroits intérieurs et extérieurs tels que les parcs, les magasins et les restaurants.
  • Les résidents entièrement vaccinés peuvent recevoir des visiteurs dans leur chambre et se rendre chez des membres de leur famille, y compris pour y passer la nuit.
  • Les résidents qui ne sont pas entièrement vaccinés peuvent recevoir des visiteurs dans les aires extérieures désignées à cet effet.

Pour rappel, les gens qui ne respectent pas les mesures de santé publique sont passibles d'une amende. Par exemple, une amende de 2 000 $ peut être imposée à chaque personne présente à un rassemblement illégal.