“Le Guide ressource pour les filles en français date de 2007, on veut changer ça.”

"Le Guide ressource pour les filles en français date de 2007, on veut changer ça.” Photo : Pixabay
"Un guide populaire destiné aux jeunes filles, adapté aux besoins des adolescentes francophones de la Nouvelle-Écosse", c'est la description qu'on peut lire sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Dans le communiqué de sa parution en 2007, les autorités provinciales précisaient que ce guide contribue à l'effort de la province visant à offrir davantage de services en français.

Malgré les évolutions de la société, des technologies et aussi de la place de l'égalité homme-femme dans le débat public, 14 ans se sont écoulés et le guide n'a pas été mis à jour. Claire Gabriot, coordinatrice du projet Renforcer nos capacités : Filles et Femmes en Action, travaille sur la mise à jour de ce document.

Claire Gabriot, coordinatrice de projets pour la FFANE. Photo : Valentin Alfano

"Ce guide qui apporte des ressources en français aux filles et aux jeunes femmes pour mieux s'épanouir en Nouvelle-Écosse est désormais obsolète et on veut le mettre à jour. C'est pour ça qu'on invite toutes les filles et les jeunes femmes de 9 à 17 ans à se joindre à nous pour son actualisation", explique Claire Gabriot.

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) souhaite organiser des groupes de travail pour aider à la mise à jour du Guide. Ces groupes aborderont différents thèmes comme le corps, les réseaux sociaux, les relations ou la vie en français en Nouvelle-Écosse. La FFANE précise dans son communiqué qu'il s'agit d'un espace sécuritaire et sans jugement, où les filles et jeunes filles peuvent participer directement à la réalisation du Guide ressources pour filles.

La communication de la FFANE pour ces ateliers. Photo : FFANE

Pour participer à ces groupes, les filles et jeunes femmes de 9 à 17 ans peuvent s'inscrire sur le site de la FFANE avant le 23 juillet. Elles recevront également une carte-cadeau comme remerciements de leurs contributions.

Claire Gabriot était au micro de Oui 98 FM pour parler de ce guide et de son actualisation.