« Le Guide ressource pour les filles en français date de 2007, on veut changer ça. »

"Le Guide ressource pour les filles en français date de 2007, on veut changer ça.” Photo : Pixabay
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 13-07-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print
"Un guide populaire destiné aux jeunes filles, adapté aux besoins des adolescentes francophones de la Nouvelle-Écosse", c'est la description qu'on peut lire sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Dans le communiqué de sa parution en 2007, les autorités provinciales précisaient que ce guide contribue à l'effort de la province visant à offrir davantage de services en français.

Malgré les évolutions de la société, des technologies et aussi de la place de l'égalité homme-femme dans le débat public, 14 ans se sont écoulés et le guide n'a pas été mis à jour. Claire Gabriot, coordinatrice du projet Renforcer nos capacités : Filles et Femmes en Action, travaille sur la mise à jour de ce document.

Claire Gabriot, coordinatrice de projets pour la FFANE. Photo : Valentin Alfano

"Ce guide qui apporte des ressources en français aux filles et aux jeunes femmes pour mieux s'épanouir en Nouvelle-Écosse est désormais obsolète et on veut le mettre à jour. C'est pour ça qu'on invite toutes les filles et les jeunes femmes de 9 à 17 ans à se joindre à nous pour son actualisation", explique Claire Gabriot.

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) souhaite organiser des groupes de travail pour aider à la mise à jour du Guide. Ces groupes aborderont différents thèmes comme le corps, les réseaux sociaux, les relations ou la vie en français en Nouvelle-Écosse. La FFANE précise dans son communiqué qu'il s'agit d'un espace sécuritaire et sans jugement, où les filles et jeunes filles peuvent participer directement à la réalisation du Guide ressources pour filles.

La communication de la FFANE pour ces ateliers. Photo : FFANE

Pour participer à ces groupes, les filles et jeunes femmes de 9 à 17 ans peuvent s'inscrire sur le site de la FFANE avant le 23 juillet. Elles recevront également une carte-cadeau comme remerciements de leurs contributions.

Claire Gabriot était au micro de Oui 98 FM pour parler de ce guide et de son actualisation.