Le Conseil des arts de Chéticamp travaille à la création d’une équipe de leadership culturel pour les jeunes de cette communauté acadienne. Il s’agit d’une initiative financée par Patrimoine canadien et la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse afin d’assurer la formation continue des jeunes dans leur cheminement artistique.
On apprend que le projet réunira des experts dans le domaine des arts afin de former une nouvelle génération de jeunes artistes pour les années à venir. La formation proposée comprend les disciplines artistiques suivantes : Film, technique de scène, théâtre, éclairage, mise en scène et décor.
Joeleen Larade est la directrice générale du Conseil des arts de Chéticamp.
« Le Conseil des arts de Chéticamp est réputé pour son importance dans le développement et la croissance des jeunes dans divers domaines artistiques. Cependant, au cours des dernières années, nos ressources humaines ont rapidement diminué. En période de pandémie, il n’a pas été facile d’assurer une formation, une éducation et un avancement de qualité pour nos jeunes en ce qui concerne les arts culturels. Ces programmes éducatifs sont profondément essentiels pour renforcer les sentiments d’appartenance de notre nouvelle génération à notre langue et à notre culture acadienne, non seulement pour les jeunes de Chéticamp, mais aussi pour les communautés environnantes. »
Rappelons que le Conseil des arts de Chéticamp a vu le jour en 1999. Il a pour mission de favoriser l’épanouissement du français et de préserver le riche patrimoine acadien de la région de Chéticamp. Le Conseil gère la Place des arts Père Anselme Chiasson qui comprend une salle de spectacle de 363 places, une galerie, des salles de répétition et un atelier de décors. En plus, le Quartier culturel, présentement en construction, permettra à la communauté de Chéticamp d’accéder à un éventail de manifestations artistiques et culturelles multidisciplinaires.
Pendant plus de 20 ans, le Conseil des arts de Chéticamp a travaillé fort pour fournir à ses membres, au public et à la population scolaire un programme d’animation, de diffusion et de formation artistique de qualité. Depuis sa formation, le Conseil s’est mérité la distinction d’être un des conseils des arts les plus actifs en Nouvelle-Écosse. Il est aussi l’un des seuls conseils des arts au Canada à avoir une association avec le ministère de l’Éducation via le Conseil scolaire acadien provincial.