Le nombre de conseillers municipaux souhaité demeure incertain à Argyle

Édifice municipal du district d'Argyle. (Photo : Gilles Saulnier)
Gilles Saulnier - CIFA - ComeauvilleNS | 19-08-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La population d'Argyle n'arrive pas à se faire une tête sur le nombre de conseillers municipaux qu'elle souhaite à l'avenir pouvoir élire. Voilà ce qui ressort du rapport produit par la firme de consultation WSP, mandatée pour sonder la population du district d’Argyle, dans le sud-ouest en Nouvelle-Écosse, dans le cadre d'un examen des limites municipales.

La firme WSP n'a pas été en mesure de tirer des conclusions claires de l'étude qu'elle a menée, en raison de l'incohérence des réponses fournies par la population du district dans le sondage qu'elle a mené. D'autant que la population semble peu intéressée par les séances publiques du conseil municipal. On envisage à Argyle de faire faire passer le nombre de conseillers municipaux élus, de neuf à sept.

La firme WSP a été engagée par la municipalité du district d’Argyle, dans le cadre d'une révision des limites de ses districts électoraux. Le Municipal Government Act de la Nouvelle-Écosse exige que cette révision soit conduite à des intervalles réguliers de huit ans.

Déterminer le nombre de conseillers constitue la première de deux étapes pour la municipalité du district d'Argyle. Le personnel de la municipalité du district doit encore présenter à sa population plusieurs scénarios du redécoupage envisagé.

Le reportage de Gilles Saulnier : 

 

Carte des districts de vote à la municipalité du district d'Argyle : 

Districts de vote de la Municipalité du district