Année scolaire 2020-2021 : Une année positive pour la fédération des parents

2020-2021 : une année positive pour la Fédération des parents. Photo : Pixabay
2020-2021 : une année positive pour la Fédération des parents. Photo : Pixabay
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 07-07-2021

Alors qu'une nouvelle année scolaire se termine, la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANÉ) tire un bilan positif malgré une année rendue incertaine à cause de la pandémie.

Nicole Dupuis, la directrice générale a pris ses fonctions au printemps, elle occupait le poste de coordinatrice toujours à la FPANÉ avant ça. Pour Nicole Dupuis, maintenir un programme d'activités sur l'année a été un défi surtout à cause de l'incertitude liée à la situation sanitaire. Néanmoins ça n'a pas empêché la FPANÉ de réaliser de nombreuses activités au cours de l'année et de renforcer son équipe avec l'embauche de Eliane Côté, agent aux communications et projet.

Nicole Dupuis, directrice générale de la FPANÉ. Photo : Avec la permission de Nicole Dupuis

"C'est sûr, on a pas pu aller autant sur le terrain qu'on l'aurait voulu, mais on a eu de belles activités en ligne et on a touché des enfants et des parents pour leur apporter des activités et des rencontres virtuelles. On a aussi fait des présentations musicales au mois de mars pendant le mois de la francophonie alors c'était aussi une autre manière de rejoindre les familles", explique Nicole Dupuis.

En plus de la programmation, la FPANE a réalisé un partenariat avec l'Association des camps du Québec pour accompagner à la formation des coordinateurs et animateurs des camps de jours. Des agents du Conseil scolaire acadien provincial ont également pu profiter de ces formations. Ce partenariat s'inscrit dans le projet "Élargir les espaces francophones" qui vise à offrir plus de temps en français aux enfants en dehors de l'école.

Nicole Dupuis était au micro de Oui 98 FM pour parler de cette année scolaire et des projets à venir pour la FPANÉ.