Plus de deux semaines après une mobilisation à Pakua Shipu, la Société des traversiers du Québec annonce la mise en place d’un nouvel horaire « pour mieux répondre aux besoins des communautés ».
La STQ met en place ce nouvel horaire dès le 5 novembre afin de se « coller encore davantage sur le comportement des clients et les besoins exprimés par les communautés desservies ».
Les changements comprennent notamment de nouvelles traversées en soirée et le changement de certaines heures de départ.
Avec ces changements, la STQ estime « offrir une expérience client adaptée à sa clientèle et tenir compte des besoins spécifiques des communautés qu’elle dessert ».
Rappelons qu’un groupe de parents de Pakua Shipu c’était mobilisé à la fin octobre pour dénoncer un changement à l’horaire des traversées qui avait eu pour effet de bloquer une quinzaine d’enfants de Pakua Shipu de l’autre côté de la rivière.
Certains parents avaient décidé de venir chercher leur enfant par leur propre moyen en traversant la rivière à bord de petites embarcations. Une initiative dangereuse selon les manifestants.
La Société des traversiers avait finalement accepté de discuter avec des représentants des villages de St-Augustin et de Pakua Shipu pour améliorer l’offre de services.
La Société des traversiers du Québec n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.