Protéger les aînés vivant en foyer de soins de longue durée pendant la pandémie

Foyer Père Fiset à Chéticamp
Le Foyer Père Fiset à Chéticamp héberge 70 résidents. (Photo de Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 06-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la direction et le personnel du Foyer Père Fiset à Chéticamp ont certainement relevé de nombreux défis en cours de route. On sait que la pandémie de la COVID-19 a été difficile pour nous tous, mais surtout pour nos aînés dans les foyers de soins infirmiers. Le Foyer Père Fiset héberge 70 résidents. Il y a 133 établissements agréés de soins de longue durée en Nouvelle-Écosse qui accueillent près de 8,000 résidents.

Les centres de soins de longue durée présentent un risque plus élevé d’être touchés par une éclosion de la COVID-19. La proportion élevée de décès liés à la COVID-19 parmi les aînés vivant en foyer de soins de longue durée a exposé les défis de longue date dans la prestation de soins de longue durée au Canada.

Au Foyer Père Fiset, le personnel infirmier est très vigilant en surveillant pour les symptômes de la COVID-19 parmi les résidents. Tous les membres du personnel doivent porter le masque au travail et le personnel de nettoyage continue de désinfecter les surfaces, les téléphones, les poignées de porte et les rampes dans les corridors. Toutes les nouvelles admissions au Foyer doivent être testées pour la COVID-19.

Mona Poirier est la directrice du Foyer Père Fiset à Chéticamp:

Foyer Père Fiset à Chéticamp

Au Foyer Père Fiset, le personnel travaille fort pour protéger les résidents. (Photo de Daniel Aucoin)

 

« Notre priorité absolue est de protéger et d’assurer la sécurité des résidents. Notre but ultime est de maintenir la COVID-19 hors de notre établissement. Nous tenons à remercier les familles pour leur compréhension, leur coopération et leur soutien en ces temps de pandémie. La contribution des employés a été énormément importante pour nous aider à traverser la pandémie jusqu’à date. Notre but principal depuis le mois de mars est de protéger nos résidents. Le personnel fait des grands efforts pour accomplir ça. Durant toutes mes années de travail au Foyer Père Fiset, je n’ai jamais imaginé que dans ma carrière nous vivrions une expérience de cette magnitude, mais nous essayons de faire le mieux possible en prenant un jour à la fois. Je veux encourager toute la population de suivre tous les protocoles établis par la province, soit pratiquer la distance physique, se laver les mains et porter un masque. »

Depuis maintenant quelques semaines, les résidents peuvent sortir le jour en compagnie de membres de leur famille. Les résidents sont permis d’aller visiter des membres de leur famille chez eux. On sait que les résidents et leur famille souhaitaient avoir plus d’occasions de se rapprocher comme ils pouvaient le faire avant la pandémie. Les résidents n’ont pas à s’isoler à leur retour tant qu’ils suivent les mesures clés de la Santé publique, comme porter un masque, respecter la distance physique et se laver les mains fréquemment.

Par ailleurs, on a mis en œuvre un plan pour la reprise partielle du service de repas dans la salle à manger. On a établi des bulles d’une dizaine de résidents pour les repas, les activités, les cours d’exercice et les sorties en autobus.

Mona Poirier, directrice du Foyer Père Fiset, et Denise Bourgeois, coordonnatrice des activités, étaient au micro de Radio CKJM pour parler des mesures mises en place pour protéger les résidents pendant la pandémie :