Depuis sa fondation en 1973, le centre d’artistes autogérés SAW, d’Ottawa, soutient l’art engagé socialement et politiquement. Dans le même sens, il instaure le prix de création SAW; une riposte à la pandémie qui avait déjà paralysé le milieu des arts.
Le Prix SAW de création est une initiative du centre afin d’apporter son soutien aux artistes de la région d’Ottawa en leur commandant de nouvelles œuvres. En outre, c'est plus de 30 artistes, musicien.ne.s et performeur.e.s de l'Outaouais, premières nations incluses qui ont reçu un appui ainsi qu'une aide financière de 100 000$.
« Lorsqu’on s'est rendu compte que nous allions fermer pendant la pandémie, nous nous demandions comment aider la communauté artistique avec les fonds que nous avions? C’est alors que nous avons décidé de les soutenir financièrement! » - Jason St-Laurent
Melanie Myers, une artiste basée à Hull, a reçu un soutien du centre et selon elle, grâce à des initiatives comme celle de la galerie SAW et le soutien financier, cela lui a permis de continuer sa pratique en dessin tout en gardant un équilibre dans sa vie personnelle.
Fervent gardien de la diversité culturelle, le centre SAW s'est donné comme mission de répondre aux besoins des communautés diverses à travers des initiatives visant le développement des publics. Aujourd'hui, il accueille plus de 30 000 visiteurs par an et constitue une destination de premier ordre pour l’art contemporain dans la région d’Ottawa-Gatineau.
Écoutez notre entrevue avec Jason St-Laurent, Commissaire à la galerie SAW, et Mélanie Myers, artiste en Art visuel :