Treize projets de la Côte-Nord ont récemment été sélectionnés pour se partager 249 407 $ en subventions provenant du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Parmi ceux-ci, on retrouve le projet « Mentorat artistique par les aîné.e.s » de l’organisme baleinois Glaise Bleue, lequel s’est vu attribuer 19 112 $.
C’est la députée de Manicouagan, Marilène Gill, qui a dévoilé la liste des bénéficiaires de la subvention le 8 mars. « Alors que nous commençons à sortir peu à peu de la pandémie, il faut continuer de travailler à briser la solitude des aînés en favorisant leur participation à notre vie collective. Je salue l’initiative des aînés qui, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, ont déposé des projets qui auront une influence positive dans leur milieu. En mon nom et en celui de mes concitoyens, bravo et merci! » avait-elle déclaré par voie de communiqué.
Le projet « Mentorat artistique par les aîné.e.s » prendra forme au courant de l’année 2022 jusqu’au début de l’année 2023 et se déploiera au sein de trois communautés de la Basse-Côte-Nord : Kegaska, Tête-à-la-Baleine et La Romaine/Unamen Shipu. C'est la première fois que l’organisme de résidences d’artistes sortira du village par l’entremise d’une de ses activités. L’objectif est de valoriser la diversité culturelle et patrimoniale de la Basse-Côte à travers l’art, tout en brisant l’isolement et en favorisant la création de nouveaux liens dans la communauté.
Concrètement, un.e aîné.e de chacune des communautés ciblées créera une série de quatre ateliers selon son expertise artistique ou artisanale. « C’est un projet communautaire, accessible, et par et pour les aîné.e.s », résume Frédérique Lévesque, directrice et cofondatrice de Glaise Bleue.
Écoutez l’entrevue qu’a accordée Frédérique Lévesque à CJTB pour l’émission « La voix du large » :