Cette semaine, nous célébrons la semaine des Métis du 14 au 20 novembre. Un moment opportun pour nous replonger dans l'histoire du Canada. Cette année, le Centre de recherche Rupertsland sur les Métis, de l'Université de l'Alberta a fait un pont d'honneur aux histoires méconnues des femmes de cette communauté. Des histoires évoquées lors d'un Métis talk et qui sont relatées dans le livre : Métis Women.
« Depuis que les humains sont sur la Terre, nous racontons des histoires », résume Bailey Oster, coordinatrice régionale et directrice des Programmes et des services pour la jeunesse à Métis Nation of Alberta. L'importance de transmettre au travers des histoires respectives des femmes est tout aussi importante que celles des hommes. La condition féminine est au coeur de cette discussion. Le livre Métis Women relate l'histoire de 14 femmes d'exception, au sein de cette communauté. Parler pour libérer les coeurs, mais surtout aussi pour transmettre aux nouvelles générations d'où elles viennent et qui elles sont ? C'est le lègue culturel et intergénérationnel qui est ici évoqué.
La journaliste, IJL, Hélène Lequitte s'est entretenue avec Nathalie Kermoal et a assisté à l'un des deux Métis talk de l'année.