Fête de la francophonie des TNO : un plan se dessine

Une assistance d'environ 25 personnes, dans un bar, fait face à deux animateurs assis à une table, devant leurs micros
Les délibérations entourant le choix du site où sera organisée la future fête de la francophonie des TNO ont réuni 24 personnes, le 16 novembre, au resto-bar Top Knight de Yellowknife. (Crédit photo : Thomas Ethier)
Thomas Éthier - - YellowknifeTNO | 19-11-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les Ténois sont parmi les seuls canadiens à ne pas avoir de célébrations dédiées entièrement à la francophonie. L’Association franco-culturelle de Yellowknife entend y remédier, et sait désormais à quel endroit se dérouleront les festivités.

Un gros morceau s’est ajouté cette semaine au projet de Fête de la francophonie des Territoires du Nord-Ouest, proposé par l’AFCY. Quelque 24 résidents de Yellowknife ont voté à main levée, le 16 novembre, pour désigner le lieu où devra être organisé le futur évènement : c’est sur le site du festival Folk On The Rocks (FOTR) que l’on souhaite créer cette nouvelle tradition pour les francophones et francophiles du territoire.

Organisé au resto-bar Top Knight, à Yellowknife, l’exercice avait pour objectif d’obtenir un mandat clair de la communauté francophone, sur lequel fonder les prochains efforts. « Ce soir, plusieurs personnes ont répondu à l’appel et ont voté pour le lieu qui accueillera la célébration. Nous avons maintenant la pleine légitimité de prendre une décision et d’aller de l’avant, explique Maxime Joly, directeur général. Le vote a été serré et je suis heureux du résultat. Le site de FOTR est bien structuré et permettra d’organiser un évènement rassembleur et d’envergure. »

Le journaliste Thomas Ethier en a discuté avec Maxime Joly, directeur général de l'AFCY: