C’est dans ce contexte que la Fondation québécoise du cancer et le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC) ont annoncé leur partenariat le 2 novembre dernier. En effet, puisqu'un Québécois sur deux fera face au cancer; il fallait optimiser le soutien offert aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches a indiqué Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer.
Toujours, selon Marco Décelles, « ce partenariat correspond aux grands axes de notre plan stratégique 2020-2022 intitulé Être plus près du monde ». Le but, poursuit-il est de soutenir concrètement tous les Québécois touchés par la maladie, quel que soit leur type de cancer, le stade, leur histoire où d’où ils viennent.
Notons que cette collaboration facilitera l’accès à des projets de recherche clinique aux patients. Faire connaître les essais cliniques pour que les patients puissent ensuite en parler avec les équipes de soins. « Le partenariat avec le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec démontre, encore une fois, qu’ensemble, nous serons toujours plus forts face au cancer » conclut Marco Décelles.
Cette collaboration permettra d'atteindre plusieurs objectifs. Initialement, le Q-CROC redirigera les personnes atteintes d’un cancer vers la Ligne Info-cancer de la Fondation afin de satisfaire leurs besoins d’accompagnement liés au cancer ou aux essais cliniques. Puis, le Q-CROC offrira une formation complémentaire sur la recherche clinique aux infirmières expérimentées en oncologie de la Fondation québécoise du cancer. Ainsi, elles seront mieux outillées pour aider les patients intéressés à mieux comprendre les essais cliniques. Les patients, à leur tour, pourront évaluer si leur participation à un protocole de recherche est une option à envisager dans leur parcours de soins.
Il faut, aussi, souligner que la Fondation québécoise du cancer offre la plus vaste expertise dans le soutien des personnes atteintes d’un cancer avec sa Ligne Info-cancer. C'est l’une des seules lignes au Québec sur laquelle des infirmières expérimentées en oncologie, des nutritionnistes et des psychologues répondent aux questions et inquiétudes des malades. Il existe, déjà, toute une gamme de programmes et de services pour soutenir les patients et leurs proches durant cette épreuve.
Par ailleurs, le Q-CROC coordonne le plus grand réseau de recherche clinique en oncologie du Québec. L'organisme se distingue par sa plateforme provinciale qui facilite la recherche d’essais cliniques intituléeOncoQuébec.
Les deux organismes estiment qu'en mobilisant leurs forces, ils concrétisent leur volonté commune d’améliorer le bien- être des Québécois atteints d’un cancer. Notez que ces deux entités sont considérées comme de véritables piliers dans le domaine de l’oncologie et de la recherche clinique.
« Le partenariat avec le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec démontre, encore une fois, qu’ensemble, nous serons toujours plus forts face au cancer », conclut Marco Décelles.
Depuis 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d’un cancer et leurs proches. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses Centres régionaux de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières et Lévis, en plus de détenir le plus grand réseau d’hébergement de la province.
Q-CROC est un OSBL fondé en 2008 qui vise à optimiser le recrutement de patients et la qualité de la recherche clinique en oncologie au Québec. Q-CROC coordonne un réseau québécois de 16 institutions de soins de santé et de plus de 800 professionnels qui travaillent en recherche clinique en oncologie.
Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue.