Un gel des taxes municipales pour survivre à la pandémie réclamé par les PME

Scène du Centre-ville de Montréal où l'on peut apercevoir quelques passants
Le Centre-ville de Montréal déserté par les acheteurs, les passants en temps de pandémie (Crédit photo Henry Saint-Fleur)
Henry Saint-Fleur - - MontréalQC | 09-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

C'est par communiqué transmis le 5 novembre 2020 que la FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) a informé les médias qu'elle demandait aux 100 plus grandes municipalités du Québec un gel des taxes. En effet, le 28 octobre dernier, la FCEI leur a envoyé une lettre par courriel dont l'objet est simple: comment les municipalités peuvent aider les PME dans le contexte de la présente crise de la COVID-19.

Il faut dire qu'en date d’aujourd’hui, les données compilées de manière régulière afin d'assurer un suivi adéquat de la santé des PME révèlent que seulement 32 % des petites et moyennes entreprises font leurs ventes normales. Elles indiquent, également, que 69 % des PME québécoises sont présentement ouvertes. Que 46 % ont retrouvé la totalité de leur personnel et que 50 % craignent de ne pas pouvoir survivre à la deuxième vague. 

Les PME soulignent que les mesures de restrictions sanitaires ont mis à mal beaucoup d’entreprises. Malgré la chute de leurs ventes, elles doivent répondre à leurs obligations d'affaires; comme payer les fournisseurs, les frais fixes ainsi que tout autre charge.

De plus, il faut ajouter comme fardeau, la surenchère de l'endettement. Selon les données recueillies à la fin juin, l’endettement moyen pour une PME québécoise était de 135 000 $. L'impact de la COVID-19, en particulier la deuxième phase, pourrait aggraver une situation déjà troublante. On prévoit la fermeture, au Québec seulement, de près de 18 000 PME. Ce chiffre pourrait avoisiner les 30 000. Cela représente en pourcentage de 8% à 14% des entreprises québécoises qui seraient susceptibles de fermer leurs portes.

De manière générale, nous dit François Vincent, Vice-président Québec à la FCEI, l'ampleur de la crise actuelle implique que chaque gouvernement, dans la mesure de ses capacités et responsabilités, épaule et soutienne les propriétaires de petites et moyennes entreprises. Il précise qu'en mai, après avoir sondé les membres à l’échelle nationale sur les mesures que les municipalités pourraient mettre en place pour les aider. «La réponse la plus citée par les PME (62 %) est que leur municipalité procède au gel de l’impôt foncier.»

Il faut souligner que plus de la moitié des PME (55 %) demandent une réduction des coûts des services publics. Toutefois, les PME estiment que c'est l'effet combiné et cumulé des mesures d’aide des trois paliers de gouvernement qui fera une différence entre la survie et la mort d’une PME vulnérable.

Nous avons rencontré, monsieur Francis Bérubé, analyste principal des politiques à la FCEI. Rappelons que la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises (PME) au Canada, réunissant quelque 110 000 propriétaires de PME, dont 24 000 au Québec.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue.