Pan M 360: une plateforme web pour les mordus de la musique

Patrice Caron les bras croisés avec casquette sur fond noir et barbe fournie
Patrice Caron, spécialiste de la programmation radio, raconte son aventure avec Pan M 360. (Photo courtoise PC)
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 09-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Pan M 360, en plus d'être une plateforme web, est un média montréalais spécialisé en musique. Pan M 360 se veut innovant et collaboratif.c'est aussi une entreprise d’économie sociale. PANM360 a été fondée en 2020 pour répondre aux besoins des amateurs de musique. Ceux dont les habitudes d'écoute vont au-delà de la musique commerciale jouée en rotation constante à la radio ou à la télévision.

Les fondateurs ont voulu bâtir un espace unique au monde pour ressentir, apprécier, et surtout comprendre toutes les musiques de qualité, d'ici et de l'étranger. À Pan M 360, l'emphase est mise sur la valorisation et l'ouverture à toutes les sensibilités musicales. Nous pratiquons volontairement l'éclectisme extrême d'où notre proposition d'une «mélomanie» à 360 degrés, déclare Patrice Caron, spécialiste de la programmation radio et responsable de contenus. 

La plateforme web, PAN M 360, est produite par Multimédias M 360. L' équipe en place souhaite, dans un premier temps, soutenir la relance du journalisme culturel de qualité dans un contexte de grande fragilisation des médias de référence. Puis, favoriser par le fait même la diffusion de contenus et d’oeuvres musicales canadiennes.

Comme vous le savez, ajoute Patrice Caron, à cause de la multiplication des experts maison, nous assistons dans cette foulée au retrait progressif des contenus culturels dans les médias traditionnels. Triste constat, poursuit-il; très peu d’experts en musique peuvent désormais exercer leur profession.

Deuxième constat, le déclin de la diffusion des contenus de niche engendre de plus en plus la précarisation économique des créateurs de musique et de leurs équipes. Chez Pan M 360, nous croyons à la mutualisation des meilleurs communicateurs : rédacteurs spécialisés, critiques chevronnés, traducteurs, pédagogues, musicologues, artistes doués pour la communication et mélomanes.

Par conséquent, il fallait que PAN M 360 soit un outil d’expression, de vulgarisation et de diffusion pour les compositeurs, interprètes, réalisateurs, producteurs, promoteurs et diffuseurs de contenus musicaux de qualité.

Notons que Pan M 360 a été mise en ligne le premier mars 2020; quelques jours avant l'annonce du confinement. La plateforme contient On y développera progressivement des contenus de qualité et collaboratifs, tels que: critiques d'albums, annonces de nouveaux spectacles, vidéos de concerts, entrevues, etc ... Sur le site, il y a de quoi lire, écouter, regarder, comprendre et collaborer.

Notez que la plateforme contient plusieurs rubriques, dont une section nommée Boréalis. PAN M 360 y accorde une place considérable aux musiques, chansons et rap créés au Québec comme dans le reste du Canada. La création francophone nous tient à coeur, précise Patrice Caron. C'est, tout autant le cas de la création anglophone, de la création autochtone ou de celle exprimée au sein des nombreuses communautés culturelles établies au pays. Nous avons créé la page Boréalisqui rassemble toutes les œuvres créées d’un océan à l’autre, au nord du 49e parallèle.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue.