Trois jeunes élèves de l'école acadienne de Pomquet en Nouvelle-Écosse ont participé à l'Expo-sciences pan-canadienne à Edmonton. L'événement récompense l'ingéniosité et la curiosité des élèves canadiens.
Selon l'enseignant Rémi Maillet, les trois jeunes scientifiques de Pomquet ont eu la chance de briller au niveau national. Il ajoute que Jonas Tkacz, Brayden Chisholm et Charles Curry ont bien profité de cette occasion unique de se surpasser lors de cette compétition scientifique de haut niveau.
On apprend que plus de 1,6 million de $ en bourses d'études et en prix ont été présentés lors de la cérémonie de remise des prix. Jonas Tkacz de Pomquet s'est mérité la médaille de bronze pour l'excellence et les trois bourses suivantes: 2,500$ de l'Université de l'Alberta, 1,000$ de l'Université d'Ottawa et 1,000$ de l'Université Western. De leur côté, Brayden Chisholm et Charles Curry de Pomquet ont chacun remporté une bourse de 1,000$ de l'Université de l'Alberta.
L'expérience de se retrouver à Edmonton pour voir les nombreux projets scientifiques s'est avérée palpitante pour les trois élèves de l'école acadienne de Pomquet. Ces derniers s'engagent à contribuer au développement de connaissances et de solutions novatrices qui bénéficieront les générations futures.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté de l'Expo-sciences pan-canadienne avec Rémi Maillet et Jonas Tkacz: