La 15e édition des Olympiades PHOJU pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

un dessin
Les deux logos des Olympiades PHOJU, créé par un élève du Collège catholique Samuel-Genest (Photo : Marie Illés)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 23-05-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Cette fin de semaine, le Collège catholique Samuel-Genest a organisé la 15e édition des Olympiades PHOJU. Il y avait treize groupes, au total, 250 élèves et 160 accompagnateurs de différentes écoles de la ville d’Ottawa.

Les Olympiades PHOJU sont des olympiades destinées à des élèves et des personnes de la communauté qui ont une déficience intellectuelle. Les élèves de cours d’éducation physique ont animé les différentes stations. Ces stations offraient différents jeux, accessibles à cette clientèle. Au programme des courses à obstacles, un lancement du poids, des ballons, une pyramide de cannes. Francine Chiarello est l’enseignante du cours d’entrepreneuriat, qui est responsable de l’organisation des Olympiades PHOJU depuis 2018.

« Le nom PHOJU est une combinaison des deux noms des élèves fondateurs. Ils s’appelaient Christopher et Julien, donc le PHO vient de Christopher et le JU de Julien »

- Francine Chiarello, enseignante du cours d’entrepreneuriat, responsable des Olympiades.

Cette année, c’était la plus grande édition depuis les débuts des Olympiades. En chiffre pour cette 15e édition : c’est 250 élèves, 160 accompagnateurs, 45 bénévoles du cours de changement et défis sociaux, 25 animateurs du cours d’éducations physiques, 25 élèves du cours d’entrepreneuriat.

Voici le reportage de Marie Illés :