Lucille Collard est membre du Parlement provincial, du Parti libéral de l’Ontario, elle représente Ottawa-Vanier à l’Assemblée législative de l’Ontario. Elle est élue, le 27 février 2020.
Elle est venue à Ottawa à l’âge de 19 ans. Grâce à ses études en adjointe administrative, elle a eu son premier emploi à la Colline parlementaire du côté de Jean Chrétien, qui venait d’être défait au pouvoir en 1985. Mme Collard raconte ses débuts dans la capitale nationale : « j’avais la formation sur les machines qu’ils utilisaient sur la Colline, et j’ai tapé son livre Dans la fosse aux lions ».
En 1999, Lucille Collard a obtenu un diplôme de droit à l’Université d’Ottawa et elle a poursuivi sa carrière dans la fonction publique, à titre d’avocate, dans plusieurs domaines juridiques, notamment le droit commercial international au Secrétariat de l’ALENA.
« Ce qui m’a apporté en politique, c’est l’éducation. Après mes études de droit, j’ai fondé une famille, j’ai eu des enfants. Je me suis impliquée à l’école où vont mes enfants. C’est la première fois qu’on m’a interpellée pour un poste de leadership, on m’a demandé d’être la présidente du conseil de l’école » - Lucille Collard
Au fil du temps, elle est élue conseillère scolaire pour le secteur Ottawa-Vanier, Ottawa-Rockliffe. Réélue en 2014 et en 2028, c’est cette année-là que ses collègues du Conseil scolaire l’élisent présidente du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.
Une opportunité s’est présentée avec le départ de Nathalie Des Rosiers et elle s’est présentée pour être membre du Parlement provincial.
Voici l’entrevue de Marie Illés avec Lucille Collard député libérale provinciale d’Ottawa-Vanier :