Visite ministérielle au centre scolaire Samuel-de-Champlain

Les ministres, les élèves et les représentants du district francophone sud posent tous ensemble pour la photo souvenir. Une trentaine de personnes sont présentes.
A l'issue de cette rencontre, certains ministres se sont montrés surpris, les élèves semblaient heureux d'avoir partager leur expérience, les représentants du DSFS étaient eux satisfaits. (Photo : Eric Kennedy)
Sébastien Caron - CJPN - FrederictonNB | 05-05-2023
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Une rencontre marquante a eu lieu mardi dernier au Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean, réunissant le premier ministre du Nouveau-Brunswick, des membres de l’Assemblée législative, des représentants du District scolaire francophone Sud (DSFS), des enseignants et des élèves.

Les discussions ont porté sur l’approche « S’entr’Apprendre » et l’innovation dans les écoles francophones du DSFS. Les élèves ont partagé leurs expériences quant à l’impact de ces nouvelles approches sur leur épanouissement personnel et social, ainsi que leur préparation au monde du travail et à la vie en général.

L’approche « S’entr’Apprendre », qui met l’accent sur l’entraide et la collaboration entre élèves et enseignants, a été l’un des principaux sujets abordés. Cette approche favorise un enseignement multidisciplinaire et créatif, offrant davantage d’opportunités d’apprentissage expérientiel où l’élève est actif et engagé. Bien que le changement initié il y a moins de trois ans n’ait pas été facile, les élèves et les directions d’écoles présentes ont affirmé qu’ils ne reviendraient pas en arrière.

Éric Levesque, directeur du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, a souligné l’importance de la collaboration entre les différents acteurs de l’éducation et s’est réjoui d’accueillir les membres du DSFS et des instances gouvernementales dans son établissement. Les participants ont également eu l’occasion d’assister à des présentations d’élèves illustrant l’impact de l’approche innovante, notamment à travers l’utilisation d’outils technologiques.

Le maire de Memramcook, Maxime Bourgeois, a rappelé l’importance du lien entre l’école et sa communauté pour l’épanouissement collectif. Kevin Therrien, directeur de l’École Clément-Cormier, a insisté sur le rôle de tous les acteurs de l’éducation dans ce mouvement expérientiel. Ainsi, il apparaît que l’instruction d’un enfant nécessite l’implication de toute une communauté, et même d’une province entière pour réinventer l’éducation et la société néo-brunswickoise.

Pour parler de cette visite de l’initiative « S’entr’Apprendre », rencontre avec Eric Kennedy, agent de développement communautaire pour le centre scolaire Samuel-de-Champlain :