Zakary-Georges Gagné est une leader communautaire, artiste et elle est aussi présidente de FrancoQueer, l’organisation LGBTQIA2+ francophone en Ontario. Le mois dernier elle a reçu le prix « Coup de cœur » à la soirée Saphir de la Fondation franco-ontarienne. Portrait.
Zakary-Georges est une francophone non binaire, transféminine et crie. Originellement du Québec, Zakary réside désormais à Katarokwi, territoire traditionnel Anishinaabe, Haudenosaunee et Huron-Wendat, aussi connu sous le nom de Kingston, en Ontario.
Cette semaine l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes a sorti un communiqué avec des chiffres inquiétants. De 2018 à 2022, l’Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation a fait état de 851 féminicides : meurtre d’une femme, d’une fille ou d’une personne de la diversité de genre en raison de son genre.
En tant qu’organisatrice, bénévole, formatrice et artiste, Zakary dédie son travail à la communauté queer et trans en milieu linguistique minoritaire depuis son départ du Québec.
Zakary-Georges Gagné a répondu aux questions de Marie Illés :