Un financement record pour les langues officielles mise sur le virtuel

Arielle Kayabaga, Hosni Zaouali et la ministre des langues officielles, Ginette Petitpas Taylor debouts devant un affichage Voilà Community Help
Marine Ottogali - CHOQ - TorontoON | 12-05-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Avec le plus gros investissement pour les langues officielles jamais annoncé, la ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor était présente à Toronto pour dévoiler l’un des nouveaux projets financés dans le cadre de la réforme des régimes linguistiques : une plateforme virtuelle interactive.

Des 4, M$ seront consacrés au Plan d’action des langues officielles, 2 M$ financeront l’organisme ontarien, Voilà Community Help. Combinaison du métavers et de l’intelligence artificielle, la nouvelle plateforme virtuelle permettra aux élèves comme aux enseignants d’avoir accès aux nouvelles technologies afin d’améliorer leur pratique du français : des espaces d’échanges, des simulations et jeux évolutifs adaptés à chaque élève, par exemple le programme MétaLingo, à destination de la petite enfance.

L’entrepreneur Hosni Zaouali, maître de conférence à l’Université de Stanford et conseiller à la Banque africaine de développement, a présenté son projet issu de Voilà Community Help, un organisme à but non lucratif déjà présent dans 88 pays francophones. Il défend les relations humaines, arguant que la technologie sera vectrice d’amélioration des capacités d’apprentissage et d’enseignement.

Enfin, Arielle Kayabaga, députée de London-Ouest, était également présente, appuyant son engagement pour la défense de la francophonie en milieu minoritaire, déjà fort dans la rédaction du projet de loi C-13, notamment pour les langues issues de l’immigration. Il s’agit pour elle de redynamiser la pratique de cette langue en milieu minoritaire.

Les précisions de Marine Ottogali :