L’Acadie de la Nouvelle-Écosse pleure le décès de Wayne Melanson, originaire de Corberrie à la Baie Sainte-Marie au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. M. Melanson, âgé de 64 ans, est décédé des suites d’un cancer. Il a connu une carrière exceptionnelle comme interprète au lieu historique national de Port-Royal.
On raconte aujourd’hui que le lieu historique national de Port-Royal a rayonné grâce à Wayne Melanson. Cet interprète exceptionnel était un ambassadeur culturel avec beaucoup de passion pour son héritage. Il a raconté l’histoire de Port-Royal aux visiteurs chaque année en leur montrant à quoi ressemblait la vie au début du XV11e siècle.
Rappelons qu’au début des années 1600, l’Habitation de Port-Royal devient l’un des premiers établissements européens sur le continent. Aujourd’hui au lieu historique national de Port Royal, des animateurs-guides costumés parlent des obstacles qu’ont dû surmonter les Français lors de l’établissement de cette nouvelle colonie. Wayne Melanson interprétait souvent le rôle de Samuel de Champlain sur le site et aussi ailleurs dans la province.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp revient sur la carrière incroyable de Wayne Melanson au lieu historique national de Port-Royal: